Concernant Vias institute

Améliorer la sécurité routière, ainsi que la mobilité et la sécurité en général, tel est l’objectif que s’est fixé l’institut Vias en tant que Centre de connaissances belge de premier plan. Nous voulons partager nos connaissances et notre expérience avec le plus large public possible, aussi bien avec les clients à titre individuel qu’avec la société dans son ensemble, et ce, dans le but de contribuer à la réduction des risques de manière générale.

L’expertise de notre équipe composée de 120 collaborateurs(trices) est sans limite : chercheurs et ingénieurs académiques, psychologues, experts de terrain ou encore conseillers juridiques et consultants. Et c’est précisément cette connaissance diversifiée qui fait de nous un partenaire spécialisé et privilégié pour les instances publiques, les organisations sociales, les entreprises et instituts de recherche qui partagent tous notre ambition : créer un environnement meilleur et plus sûr.

En notre qualité de centre de connaissances indépendant et multidisciplinaire, nous misons sur une approche intégrée et innovante en vue de fournir des solutions aux problèmes législatifs, (infra)structurels, technologiques et sociaux, au niveau local, national et international.

L’institut Vias, appelé jusqu’il y a peu l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) a été fondé en 1986 par le gouvernement belge et est totalement indépendant depuis 2016 grâce
à un partenariat avec le Royal Automobile Club Belgium (RACB). Nous sommes essentiellement connus du grand public pour être les moteurs des campagnes BOB menées contre l’alcool au volant. Aujourd’hui, en tant qu’institut Vias, nous élargissons notre domaine de travail et mettons notre savoir-­faire au service d’une meilleure sécurité routière, d’une meilleure mobilité et d’une meilleure sécurité en général.