Vias institute fait partie de différents réseaux européens.

E-Survey of Road user’ Attitudes (ESRA)

Le projet ESRA (E-Survey of Road user’ Attitudes) est une initiative conjointe des organismes de recherche et instituts de sécurité routière dans 38 pays. L'objectif de ce réseau est de collecter des données (inter)nationales comparables sur les points de vue, les attitudes et les comportements des usagers de la route en termes de sécurité routière et de mobilité. Les activités du réseau commençent par des données d'une enquête étendue. L'ESRA est coordonnée par Vias institute.

La prochaine édition de la recherche internationale ESRA est prévue pour 2018.

European Transport Safety Council (ETSC)

ETSC est une organisation indépendante sans but lucratif basée à Bruxelles visant à réduire le nombre de tués et de blessés dans les transports en Europe.

Fondée en 1993, ETSC offre une source impartiale de conseils d’experts en matière de sécurité dans les transports à la Commission européenne, au Parlement européen et aux Etats membres. Elle reste indépendante grâce au financement émanant de diverses sources incluant des partenariats, la Commission européenne et le secteur public et privé pour des activités diverses.

Forum of European Road Safety Research Institutes (FERSI)

Le Forum des Instituts Européens en matière de Sécurité Routière (FERSI) est une association sans but lucratif qui regroupe des onrganisations de recherche de 21 pays européens. Il s'agit des instituts qui sont mandatés par leur gouvernement pour implémenter des recherches pré-normatives en matière de sécurité routière. Ils donnent aussi des conseils aux autorités nationales et européennes en matière de sécurité routière.

International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) / International Transport Forum (ITF)

IRTAD (International Traffic Safety Data and Analysis Group) est une organisation publique internationale qui recueille et compare des données sur la sécurité routière dans des dizaines de pays. L'IRTAD fait partie du International Transport Forum associé à l'OCDE.

 

Initiative for the GLobal harmonization of Accident Data (IGLAD)

IGLAD a été créé en 2010 par des constructeurs automobiles européens dans le but d’harmoniser les données mondiales d’accidents dans la circulation afin d’améliorer la sécurité routière et la sécurité du véhicule. Une base de données comportant des données d’accidents suivant un schéma de données standardisé qui permet de comparer des ensembles de données issus de différents pays comprend chaque année près de 800 nouveaux cas.

Confederation of Organisations in Road Transport Enforcement (CORTE)

La Confédération des Organisations pour l’Amélioration du Transport Routier (CORTE) rassemble les autorités de transport nationales des pays européens et non-européens ayant une responsabilité et une importance en matière de transport routier et de sécurité routière. Les autorités nationales au sein de CORTE collaborent avec des associations de transport et l’industrie du transport. L’objectif de l’association est de stimuler, d’encourager et de contribuer au développement et à la mise en place d’une politique de transport et de sécurité routière en Europe et au niveau international.

Association mondiale de la Route-AIPCR

Créée en 1909, l'Association mondiale de la Route-AIPCR rassemble les administrations routières de 121 gouvernements et a des membres (personnes, entreprises, collectivités, organisations) dans plus de 140 pays.

International Cooperation on Theories and Concepts in Traffic Safety (ICTCT)

ICTCT est une association issue d'un groupe de travail international d'experts de la sécurité dont le but est d'identifier et d'analyser les situations dangereuses dans la circulation routière sur la base de critères autres que les accidents antérieurs, analogues aux méthodes de sécurité aérienne et industrielle.

Traffic Psychology International (TPI)

Le Traffic Psychology International (TPI) est un forum d’experts du trafic travaillant ensemble dans le but de soutenir les usagers de la route au niveau du comportement individuel dans la circulation.

United Nations Road Safety Collaboration (UNRSC)

En avril 2004, la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies relative à « l’amélioration de la sécurité routière globale » a invité l’OMS qui travaille en étroite collaboration avec les commissions régionales des Nations Unies à agir en tant que coordinateur en matière de problèmes de sécurité routière via le système des Nations Unies. L’assemblée Mondiale de la Santé a accepté cette invitation en mai 2004 et l’OMS a ensuite mis sur pied la Collaboration des Nations Unies en matière de Sécurité Routière (UNRSC) qui organise des réunions biannuelles pour discuter des problèmes mondiaux de sécurité routière.

Réseau RUES

Le Réseau RUES, Réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre comprend des associations et organismes de Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse romande.

Community database on Accidents on the Roads in Europe (CARE)

CARE est une base de données comportant des données d’accidents standardisées issues des pays de l’Union européenne. Le groupe d’experts CARE se compose d’experts en données transmettant des données nationales d’accidents et/ou analysant des données d’accidents au niveau européen.

HUMANIST

HUMANIST est une association d’organisations de recherches fondée en 2007 à Lyon. Elle est constituée d’universités, d’instituts de recherches et de sociétés axées sur la recherche. HUMANIST vise à devenir un Centre Virtuel d’Excellence dans 4 domaines :

  • HMI – Interaction humain-machine
  • Comportement humain dans la circulation
  • ITS – Systèmes de transport intelligents
  • Automatisation des véhicules

Ses membres sont actifs dans ces domaines et dans l’interaction entre eux.