ESRA (E-Survey of Road users' Attitudes) est une initiative conjointe de différents instituts pour la sécurité routière, de centres de recherche, de services publics et de sponsors privés dans le monde entier. L'objectif est de collecter et d'analyser des données comparables sur les performances en matière de sécurité routière, en particulier la culture et les comportements des usagers de la route en matière de sécurité routière. Les données d'ESRA constituent un large ensemble d'indicateurs de sécurité routière qui fournissent des preuves scientifiques pour l'élaboration des politiques aux niveaux national et international.
Au cœur de l’initiative ESRA se trouve une enquête par questionnaire élaborée conjointement et traduite dans les langues nationales des pays participants. Les thèmes abordés comprennent : les comportements auto-déclarés, les attitudes et les opinions sur les comportements dangereux en matière de sécurité routière, les expériences en matière d'application de la loi et le soutien des mesures politiques. L'enquête aborde différents sujets de sécurité routière (par exemple, la conduite sous l'influence de l'alcool, de drogue et de médicament, la vitesse, les distractions au volant) et cible les conducteurs et occupants des voitures, les conducteurs de motocycles et de cyclomoteurs, les cyclistes et les piétons.
Déjà deux éditions de l'ESRA ont eu lieu. L'ESRA1 a été menée en 2015-2017 et l'ESRA2 en 2018-2020. Au total, 60 pays ont déjà participé à ESRA1 et/ou ESRA2. L'initiative ESRA est gérée par le comité de coordinationESRA, un consortium composé actuellement de dix organisations à travers le monde. L'initiative est menée par l'institut Vias (Bruxelles, Belgique). Un aperçu de l'initiative et de ses résultats est disponible sur www.esranet.eu.