ESRA (E-Survey of Road users' Attitudes) est une initiative conjointe de différents instituts pour la sécurité routière, de centres de recherche, de services publics et de sponsors privés dans le monde entier. L'objectif est de collecter et d'analyser des données comparables sur les performances en matière de sécurité routière, en particulier la culture et les comportements des usagers de la route en matière de sécurité routière. Les données d'ESRA constituent un large ensemble d'indicateurs de sécurité routière qui fournissent des preuves scientifiques pour l'élaboration des politiques aux niveaux national et international.

L'institut Vias de Bruxelles (Belgique) a lancé et coordonne ESRA, en coopération avec onze partenaires centraux (BASt, BFU, CTL, IATSS, IFSTTAR, ITS, KFV, NTUA, PRP, SWOV, TIRF). Au cœur d’ESRA se trouve une enquête par questionnaire élaborée conjointement et traduite dans les langues nationales des pays participants. Les thèmes abordés comprennent : les comportements auto-déclarés, les attitudes et les opinions sur les comportements dangereux en matière de sécurité routière, les expériences en matière d'application de la loi et le soutien des mesures politiques. L'enquête aborde différents sujets de sécurité routière (par exemple, la conduite sous l'influence de l'alcool, des drogues et des médicaments, la vitesse, les distractions au volant) et cible les occupants des voitures, les conducteurs de motocycles et de cyclomoteurs, les cyclistes et les piétons.

En juin 2019, les principaux résultats de la deuxième édition de l'enquête ESRA seront présentés lors du 2e symposium ESRA à Bruxelles (www.esranet.eu/en/news-events/). Au total, cette enquête a recueilli des données auprès de plus de 35 000 usagers de la route dans 32 pays. Un aperçu de l'initiative et de ses résultats est disponible sur www.esranet.eu