IRIS est un projet commandé par la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR). Le principal objectif du projet IRIS (Incursion Reduction to Increase Safety in road work zones) est d’améliorer les connaissances relatives à la gestion du trafic à hauteur des zones de travaux en vue d’accroître la sécurité des ouvriers et des usagers. Ce projet présentera ses conclusions et recommandations aux autorités routières et partagera des informations relatives aux bonnes pratiques dans la gestion temporaire du trafic pour les travaux routiers à court, moyen et long terme. Ledit projet définira également des procédures et des règles pour l’inspection routière et les audits.
Le projet débute par une analyse approfondie des statistiques d’accidents à hauteur des chantiers routiers ou aux alentours en utilisant des bases de données existantes telles que CARE et IGLAD. Par ailleurs, des mécanismes psychologiques seront passés au crible ; mécanismes qui peuvent expliquer certains types d’accidents survenus à proximité des zones de travaux. Une révision de la littérature et des études récentes nous permettra d’identifier les pratiques existantes au niveau des audits et des inspections et de mesurer leur impact (estimé) sur la sécurité des travaux routiers. Nous dresserons un aperçu des mesures existantes pour éviter les incursions dans les zones de travaux. Sur la base de ces informations, un guide sur les aménagements lors de la gestion du trafic provisoire sera mis sur pied et des recommandations concernant les audits de sécurité routière et les procédures d’inspections seront formulées.
Le projet, qui est coordonné par trois partenaires Lund University (Suède), Kuratorium für Verkehrssicherheit (Autriche) et l’institut Vias, s’achèvera en 2019.
L’institut Vias prendra part à l’ensemble des activités dudit projet et sera responsable de l’analyse approfondie et de la publication des résultats.