Le secteur des transports emploie à l’heure actuelle plus de 10 millions de personnes dans l’Union européenne.

Parallèlement, le transport est un secteur social qui se développe et évolue à toute vitesse et qui est influencé, dans une large mesure, par l’automatisation, l’électrification et le développement écologique du transport, ce qui complique, entre autres choses, le recrutement de personnel adéquat et qualifié dans certains domaines.

Tout ceci entraîne un besoin impératif de changement concernant le contenu des formations et de l’enseignement, des programmes de cours, des outils et des méthodes en intégrant un apprentissage permanent pour les professionnels dans tous les domaines du transport.

L’objectif de SKILLFUL est d’identifier les aptitudes et les compétences exigées par les futurs acteurs du secteur du transport et de définir des méthodes et des outils pour les y aider.

SKILLFUL a pour but :

  1.  de revoir d’un œil critique les connaissances et exigences en matière d’aptitudes existantes, émergentes et futures des travailleurs dans le secteur du transport, et ce, à tous les niveaux ;
  2. de structurer les spécificités et composants clés des programmes et des formations en vue de répondre aux exigences en la matière ;
  3. d’identifier et de proposer de nouveaux rôles dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation afin de développer des compétences durables au niveau européen.

Ce projet qui est financé par l’UE (programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 r) est coordonné par 21 institutions partenaires à travers l’Europe. L’institut Vias est impliqué dans de multiples activités liées au projet – en particulier dans les activités concernant le développement de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles – et est responsable du groupe de travail 4 « Définition des compétences et profils et identification des modèles émergents de formation et d’enseignement ».