La technologie intelligente peut également rendre la société plus sûre. A l’hôpital André Renard à Herstal, les infirmiers urgentistes portent depuis peu des lunettes intelligentes durant les interventions d’urgence. Il ressort des premières analyses que vingt à trente pour cent des interventions d’urgence se déroulent plus efficacement étant donné que l’infirmier urgentiste peut partager des images en temps réel avec le médecin resté à l’hôpital, ce dernier est donc en mesure de donner un feed-back immédiat. Comme l’infirmier urgentiste sur le terrain a les mains libres, il est capable de suivre les indications du médecin à l’hôpital. Et l’hôpital est, qui plus est, encore mieux préparé à la venue du patient.

Nous sommes convaincus que cette technologie innovante améliorera aussi la sécurité des gens dans d’autres secteurs. Le 5 décembre 2017, l’institut Vias a dès lors organisé sur le Campus Vesta à Anvers une journée d’étude orientée pratique pour la police et les pompiers en collaboration avec AMA, le concepteur français des lunettes intelligentes.

La journée d’étude a montré que les lunettes intelligentes peuvent non seulement offrir une plus-value pendant la formation des secouristes mais aussi constituer une aide précieuse lorsque la sécurité des citoyens est en péril. Ces lunettes doivent toutefois être adaptées en fonction des services de secours et intégrées aux pratiques, à l’équipement et à l’environnement technologique existants. Nous nous pencherons avec les services de sécurité sur les bienfaits de cette technologie.

Dorénavant, les stakeholders se réuniront lors de tels séminaires pour continuer de faire preuve d’innovation dans leur quête de solutions concrètes pour répondre aux questions de sécurité.