L’institut Vias a passé au crible les données des 15.000 usagers admis à l’hôpital après un accident
En Belgique, près de 15.000 personnes sont hospitalisées après un accident de la route dont 23% présentent de graves blessures. L’institut Vias a examiné toutes ces données hospitalières et notamment le type de lésions en fonction du mode de déplacement. Il en ressort notamment que 60% des utilisateurs de trottinette électrique admis à l’hôpital souffrent d’un traumatisme crânien. On remarque également que la part des cyclistes dans le nombre de blessés graves hospitalisés augmente d’année en année. Ces résultats seront rendus publics aujourd’hui lors d’un symposium au cours duquel l’institut Vias présentera son nouveau comité scientifique.
L’étude s'est penchée en détail sur les victimes souffrant de blessures graves telles que des fractures du crâne, de la hanche ou des lésions au niveau de la colonne vertébrale. Ces blessés graves dans la circulation représentent environ un quart (23%) de toutes les personnes hospitalisées après un accident (14.450 en 2022). Ce nombre a chuté de 19% ces dix dernières années pour passer de 4.191 en 2013 à 3.386 en 2022. Cette baisse ne nous permet toutefois pas d'atteindre l'objectif fixé de 50% de blessés graves en moins d'ici 2030 (par rapport à 2019).
Cette étude montre également que le nombre total d'accidentés de la route hospitalisés est en réalité 4 fois plus élevé que le nombre de blessés graves enregistrés par la police après un accident.
1 blessé grave sur 2 admis à l’hôpital roulait à vélo
Les cyclistes sont les seuls usagers de la route pour lesquels le nombre de blessés graves augmente constamment d'année en année. Ils représentent actuellement le plus grand groupe de blessés graves, et ce dans toutes les catégories d'âge. En fait, 1 blessé grave sur 2 est un cycliste. Leur part dans le nombre total de blessés graves est également en hausse. En 2022, ils représentaient 49% de toutes les personnes grièvement blessées, contre « seulement » 37% en 2016. En revanche, la part des occupants de voitures grièvement blessés a diminué pour passer de 27% à 16%.
Distribution (en %) des différents modes de déplacement parmi les blessés graves par groupe d’âge (2022).
La majorité des blessés graves a entre 40 et 64 ans (38%) ou plus de 65 ans (31%). Parmi les plus jeunes âgés de 0 à 14 ans, le nombre de blessés graves a considérablement diminué ces dernières années (-44%). Pour la première fois, moins de 100 enfants de moins de 15 ans ont été sévèrement blessés. On remarque par ailleurs une surreprésentation des hommes parmi les blessés graves: 70% contre 30% pour les femmes.
Qui est la partie adverse ?
Le plus souvent, les blessés graves ont été impliqués dans une collision avec un véhicule motorisé. Chez les piétons, il s’agit même de 85% des accidents. En revanche, les utilisateurs de trottinette électrique et les cyclistes grièvement blessés sont plus souvent impliqués dans des accidents unilatéraux. Chez les cyclistes, plus de la moitié des victimes ont atterri à l'hôpital après une chute sans partie adverse.
Trottinette électrique : 6 utilisateurs sur 10 touchés à la tête
Pour la première fois, il a été possible de collecter des données sur les accidents de trottinette électrique. Il en ressort que 60% des utilisateurs hospitalisés souffrent d'un grave traumatisme crânien. Les chirurgiens spécialisés en traumatologie et l'institut Vias ont déjà demandé que le port du casque soit rendu obligatoire pour les utilisateurs de trottinette électrique. 24% d’entre eux ont également subi des blessures à la hanche et à la cuisse.
Le traumatisme crânien fréquent chez les cyclistes
Outre le groupe restreint d'utilisateurs de trottinette électrique, les graves blessures à la tête sont les plus fréquentes chez les piétons (46%), les cyclistes (42%) et les occupants de voiture (35%). Il convient de noter qu'en chiffres absolus, les cyclistes subissent un traumatisme crânien 4,5 fois plus souvent que les piétons et 2,5 fois plus souvent que les occupants de voiture.
On note également une part importante des cyclistes présentant une blessure grave à la cuisse (42%). Chez les occupants de voiture, hormis la tête (35 %), les lésions à la poitrine (35 %), à la hanche et à la cuisse (22 %) sont également fréquemment diagnostiquées. Les utilisateurs de deux-roues motorisé sont le plus souvent blessés à la hanche et à la cuisse (31%), à la tête (27%) et à la poitrine (24%).
Un comité scientifique pour améliorer la qualité des recherches
Les résultats de cette étude sont rendus publics aujourd’hui au cours d’un symposium scientifique lors duquel le nouveau comité scientifique de l'institut Vias sera également présenté. Un groupe d'éminents scientifiques issus de différents domaines stratégiques se réunira désormais plusieurs fois par an afin de conseiller l’institut Vias dans les études à mener, les méthodes scientifiques à appliquer et les compétences à acquérir pour rester au fait des dernières méthodes de recherche. Il comprend de membres de l’UCL, de l’ULG, de l’Ecole Royale Militaire, de la VUB, de l’INCC et de Sciensano.
Selon Stefaan Nijs, président du comité scientifique et chirurgien spécialisé en traumatologie à l’Hôpital Universitaire d’Utrecht: «Les accidents continuent de perturber à jamais la vie des victimes et de leur entourage. En tant que professionnel de la santé et chercheur, j'ai travaillé toute ma carrière pour améliorer la prise en charge des victimes sur le plan individuel et organisationnel. Mais lorsque vous êtes confronté à une victime qui, malgré tous les efforts déployés, souffre de lésions permanentes et a perdu ses rêves, lorsque vous devez annoncer à un parent que son enfant n'a pas survécu, vous vous rendez compte que la prévention est primordiale. C'est donc un grand honneur pour moi de me joindre aux autres membres du comité scientifique, des professionnels passionnés venant d'horizons différents, pour soutenir le travail de l’institut Vias afin de prévenir les accidents de demain».