Newsroom

Selon une nouvelle enquête de l’institut Vias, un conducteur sur 8 ne connaît pas les règles de priorité lorsqu’il quitte un rond-point. Quasi 2 conducteurs sur 3 ignorent qu’il n’est pas obligatoire d’y rouler sur la première…

ronds-points2017fr.pdf (pdf, 217.2K)

Voici, selon l'institut Vias, les 10 points d'attention en matière de mobilité

Le nombre de tués sur place a fortement baissé sur nos routes au cours des 6 premiers mois de l’année : -13% par rapport au 1er semestre de 2016 (soit 230 tués sur place au lieu de 264). Il s’agit d’un niveau historiquement…

Cher lecteur,

C’est avec une certaine fierté que je vous présente l'institut Vias , l’organisation qui, après 30 ans, reprend le rôle de l’IBSR. Ce changement de nom marque la fin d’un processus entamé voilà six…

06-09-2017

Monitor

Le projet MONITOR (collaboration entre l’institut Vias et le SPF Mobilité et Transports) est une étude sur les habitudes de plus de 30.000 Belges en termes de mobilité et de sécurité routière.

Notre pays est confronté à des problèmes de mobilité. La mortalité sur nos routes est toujours trop élevée. Grâce à son expertise et à ses plus de 30 ans d’expérience en matière de sécurité routière, l’institut Vias pourra certainement contribuer dans le futur à la…

La sécurité a toujours été une priorité absolue de ce gouverne- ment. Elle l’est d’autant plus avec les attentats et la menace terroriste de ces dernières années. Depuis, nous avons énormément investi dans la sécurité, notamment sur le plan de la…

Le mercredi 13 septembre 2017 l’institut Vias et l’organisme néerlandais « Dutch Institute for Technology, Safety & Security » signent un accord de collaboration pour garantir un échange de connaissances durable en matière de…

L’usage du vélo à Bruxelles a gagné en popularité au cours des dernières années. Le nombre de cyclistes a ainsi augmenté de 30% entre 2015 et 2016. Dans le même temps, le nombre d’accidents a également grimpé, mais dans des proportions moindres (+19%). C’est la raison…

L’an dernier, le nombre d’accidents entre un automobiliste et un cycliste a augmenté de 3% par rapport à 2015. Certains cas d’agressivité entre les deux catégories d’usagers ont par ailleurs été récemment médiatisés. Le passage du Tour de France dans notre pays est…