Newsroom

«   Il   faut   investir   davantage   dans   la   technologie   intelligente   pour   améliorer   la sécurité   au   sens   large   »,   affirme   l’institut  …

La campagne Bob a été lancée aujourd'hui

bobhiver2017.pdf (pdf, 789.0K)

Le coup de froid annoncé par les météorologues est le moment idéal de se remémorer quelques trucs et astuces à adopter quand on prend le volant en hiver.

 

hiver2017fr.pdf (pdf, 213.4K)

Ces 10 dernières années, plus de 55.000 personnes ont été gravement blessées dans un accident, soit l’équivalent d’une ville comme Verviers ou Woluwe Saint-Lambert ! Et les conducteurs de deux-roues sont parmi les plus…

Journée de commémoration des victimes de la route (pdf, 213.4K)

Trois quarts des conducteurs condamnés par un juge à suivre une formation de sensibilisation à la conduite sous l’influence de drogues avaient fumé du cannabis. Le nombre de conducteurs positifs a par ailleurs fortement augmenté ces 3 dernières années:…

drogues2017fr.pdf (pdf, 208.4K)

En Belgique, la « Journée nationale de la sécurité routière » est célébrée chaque année le 15 novembre. A cette occasion, l’institut Vias a mené une enquête sur l’agressivité et les comportements irritants dans la…

agressivit2017fr.pdf (pdf, 226.7K)

Ce week-end, nous passerons à l’heure d’hiver. Il fera noir une heure plus tôt et ce sont les piétons qui seront les premiers à en subir les conséquences. Selon une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias, le nombre de piétons gravement blessés et tués dans un…

Plus d’un tiers des conducteurs et plus de la moitié des passagers arrière impliqués dans un accident mortel sur autoroute ne portaient pas la ceinture. 4 conducteurs sur 10 tués roulaient trop vite au moment de l’accident.

Autoroutes : 1 accident mortel sur 3 a lieu à proximité des bretelles d’accès ou de sortie (pdf, 243.9K)

Le ministre de la Mobilité François Bellot et l’institut Vias ont testé aujourd’hui, pour la première fois en Belgique, une navette de bus sans chauffeur.

Test navette autonome (pdf, 233.7K)

Selon une nouvelle enquête de l’institut Vias, un conducteur sur 8 ne connaît pas les règles de priorité lorsqu’il quitte un rond-point. Quasi 2 conducteurs sur 3 ignorent qu’il n’est pas obligatoire d’y rouler sur la première…

ronds-points2017fr.pdf (pdf, 217.2K)