Les supporters sobres pourront recevoir un porte-clés exclusif aux couleurs de leur club

La campagne BOB hiver 2024-2025 démarre demain. Cette année, une action spéciale aura lieu dans tous les stades de la Pro League : les supporters sobres pourront recevoir un porte-clés BOB exclusif aux couleurs de leur club afin de les sensibiliser au fait que, même après un match de foot, on ne boit pas quand on conduit. L’an dernier, 3907 accidents ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, selon les chiffres de l’institut Vias, soit une baisse de 5% par rapport à 2022. Lors de la campagne 2023-2024, 7700 conducteurs avaient, en moyenne, été contrôlés chaque jour ! 1,6% d’entre eux étaient positifs.

Edition limitée du porte-clés BOB pour la nouvelle campagne

L’an prochain, BOB fêtera ses 30 ans. En attendant, la campagne promue par l'institut Vias, l'asbl Brasseurs Belges et Assuralia se focalisera cette année sur le foot.

Grande action exclusive dans les stades de la Pro League

En collaboration avec la Pro League, des actions de sensibilisation auront lieu dans tous les stades de 1re division, ainsi qu’au FC Liège et à La Louvière. Ces actions débuteront demain soir lors du match Courtrai-Malines et se poursuivront pendant le week-end lors des rencontres FC Bruges-Dender, Louvain-Anderlecht, Beerschot-Cercle de Bruges et FC Liège-Deinze. Dans les semaines et mois qui viennent, tous les clubs qui jouent à domicile mettront sur pied une action BOB. Les supporters qui rentrent chez eux en voiture auront alors la possibilité de faire contrôler leur alcoolémie par une équipe BOB. Ceux qui seront négatifs se verront offrir un porte-clés exclusif aux couleurs de leur club. Il s’agit d’une édition limitée du célèbre porte-clés, spécialement conçue dans le cadre de cette campagne. Le but est de sensibiliser les supporters à la nécessité de prévoir un BOB quand ils assistent aux matches de leur équipe favorite. On sait en effet que certains d’entre eux ont tendance à boire un peu trop avant, pendant et même après le match, d’où l’idée de cette action.

Avant et pendant les rencontres concernées, un message de sensibilisation sera par ailleurs diffusé sur les panneaux lumineux le long du terrain. Les clubs diffuseront aussi ce message sur leurs réseaux sociaux par l’entremise de leurs joueurs afin de convaincre les supporters qui viennent en voiture de rester sobres.

Dans certains stades, une action ludique sera organisée à la mi-temps des matches. A Courtrai par exemple, un petit match 3 contre 3 sera organisé à la mi-temps entre des supporters portant des lunettes « alcovision » qui simulent la consommation d’alcool.

Lorin Parys, CEO Pro League: « Lors de chaque journée de championnat, 100 000 spectateurs assistent aux matches de Pro League. Chaque week-end, 1,3 million de joueurs, fans et parents se rendent également à des matches amateurs et de jeunes. Avec cette campagne, nous sommes donc chaque semaine à la recherche d'environ 350 000 Bob. Ce sont des fans qui, au moins une fois par semaine, amènent leur famille et leurs amis en toute sécurité à un match de football. Et nous tenons à les mettre à l'honneur. Car ce sont ces fans, parents et amis qui veillent à ce que tous les supporters et joueurs rentrent chez eux en sécurité. À la Pro League, nous mettons en avant le plaisir et les fêtes responsables. Nous soutenons donc la campagne Bob d’hiver. Profitez de l’ambiance et de notre football lors des prochains matches et désignez un Bob dans votre équipe ! »

Présence sur les marchés de Noël

Lieux festifs par excellence en fin d’année, les marchés de Noël sont assidûment fréquentés par un public varié. Il est donc logique que BOB y soit aussi présent afin de récompenser les visiteurs sobres avec le célèbre porte-clés BOB.

BOB sera ainsi présent au marché de Noël de Verviers, aux Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, ainsi qu’au marché de Noël de Hasselt et Leuven.

Près de 4000 accidents avec un conducteur alcoolisé en 2023

L’an dernier, 3907 accidents ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit près de 11 par jour. Il s’agit d’une diminution de 5% par rapport à 2022. Le taux d’alcool moyen de ces conducteurs était de 1,7 ‰, soit plus de 3 fois la limite légale ! En Belgique, 11% des accidents implique un conducteur sous l’influence de l’alcool mais il existe d’importante disparités en fonction des Régions. En Wallonie, ce pourcentage grimpe à 16%, contre 9% en Flandre et 7% à Bruxelles. Bref, plus que jamais, les campagnes BOB restent indispensables.

Un problème culturel ?

Selon une enquête européenne[1], 8% des conducteurs belges ont déjà eu un accident en raison d’une consommation excessive d’alcool, soit le pourcentage le plus élevé des 11 pays participants. Le bât blesse en Belgique au niveau de la « norme sociale ». On accepte encore trop facilement que des conducteurs ayant consommé de l’alcool prennent le volant. Ainsi, selon cette même enquête, un Belge sur 7 (14%) estime qu’il n’est pas dangereux de prendre le volant après avoir bu 6 bières. De nouveau, c’est le pourcentage le plus élevé en Europe.

Pas loin de 50.000 conducteurs verbalisés en 2023

L’an dernier, 46.712 conducteurs ont été verbalisés pour alcool au volant soit environ 130 conducteurs par jour. Si l’on excepte les deux années Covid, ce chiffre a tendance à stagner ces 10 dernières années alors que le nombre de contrôles est probablement en augmentation. En effet, l’utilisation massive des appareils de sampling permet de faire plus de contrôles. La tendance est donc légèrement positive, même si ce nombre reste impressionnant.

Contrôles supplémentaires à partir du 29 novembre

La police locale et la police fédérale seront fidèles au poste cette année encore pour effectuer des contrôles supplémentaires entre le vendredi 29 novembre et le lundi 3 février. Les conducteurs peuvent s'attendre à être contrôlés à tout moment de la journée et en tout lieu. Notons que depuis l’an dernier, le seuil à partir duquel le retrait immédiat du permis de conduire est prononcé pour 15 jours est passé de 1,5 ‰ à 1,2 ‰.

Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route et Erik Bassleer chef de corps de la ZP Vilvorde-Machelen: « Comme lors des éditions précédentes, la police (intégrée) sera l'un des principaux partenaires de la campagne BOB. La lutte contre l'alcool au volant reste l’une de nos priorités. C'est pourquoi nous serons encore plus présents sur le terrain pendant cette campagne afin de nous assurer que tout le monde rentre à la maison en sécurité. Les conducteurs ne doivent pas oublier que l'alcool se décompose lentement et qu'il faut de nombreuses heures avant qu'il ne disparaisse complètement de leur corps. Même le matin, vous pouvez donc encore être positif après une nuit de beuverie. »

Krishan Maudgal, CEO Belgian Brewers : « L'alcool et la conduite ne font pas bon ménage, un message que les Brasseurs belges contribuent à promouvoir depuis près de 30 ans en tant que copropriétaire de BOB. Nous sommes donc ravis que la Pro League veuille soutenir ce message cette saison. De plus, la gamme toujours croissante de bières sans alcool offre aujourd'hui à BOB un large choix d'alternatives savoureuses. »

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « Boire ou conduire, il faut choisir. C'est ce que prouvent les statistiques d'accidents, mais aussi les dossiers de sinistres que les assureurs traitent chaque jour. Les contrôles et la sensibilisation restent donc indispensables. En tant que partenaire des campagnes BOB, Assuralia se réjouit de cette collaboration unique avec la Pro League. Nous espérons que d'autres fédérations et clubs sportifs suivront cet exemple ».

Le matériel de la campagne se trouve sur https://tinyurl.com/3fjbcd56.

[1] ©Ipsos –Les Européens et la conduite responsable –Fondation VINCI Autoroutes –Mars 2024

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