La campagne BOB d'été 2026 vient juste de se terminer et les résultats sont positifs: le nombre de contrôles a augmenté par rapport aux autres campagne BOB d’été et le pourcentage de conducteurs ayant trop bu a baissé. Au total, plus de 560.000 conducteurs ont été soumis à un test et 1,4% d'entre eux étaient positifs. Jamais ce pourcentage n'a été aussi faible lors d'une campagne d'été. Plus de 1000 conducteurs ont par ailleurs été verbalisés pour drogues au volant. 

La campagne BOB d'été a démarré le vendredi 5 juin et s’est clôturée le lundi 31 août. Au total, 563.913 conducteurs ont été soumis à un test de l’haleine au cours de ces 12 semaines par la police fédérale et les zones de police locale, soit une moyenne de 6700 par jour. Il s’agit d’une hausse de 2% par rapport à la campagne BOB de l’an dernier alors que celle-ci avait déjà battu un record (554.253 contrôles).

1,4% des conducteurs positif

7667 conducteurs étaient positifs, soit 1,4% de l’ensemble des personnes contrôlées (1,7% l’an dernier et 2,1% l’année précédente). Il s’agit du pourcentage le plus faible des campagnes BOB d'été. Il y a 5 ans, lors de la campagne BOB d'été 2021, 2,6% des conducteurs étaient positifs, soit quasiment le double de cette année. 

En Belgique, la limite légale en matière d’alcool au volant est de 0,5 ‰. Au cours de la campagne BOB, 2 conducteurs positifs sur 3 (64%) avaient une alcoolémie de 0,8 ‰ ou plus, ce qui signifie que les personnes qui prennent le volant après avoir consommé de l’alcool ont généralement beaucoup bu.

Plus de 1000 conducteurs positifs aux drogues

Lors de cette campagne, les policiers ont également vérifié la conduite sous l'influence de drogues: 1048 conducteurs étaient positifs au test salivaire. C'est moins que lors de la campagne BOB été de l'an dernier (1497 conducteurs positifs). 

Près d'1 conducteur sur 12 positif en cas d’accident

Le pourcentage de conducteurs positifs varie en fonction des circonstances du contrôle, mais chaque année, il est plus élevé en cas d’accident. Ainsi, près d'1 conducteur sur 12 (8%) soumis à un test à la suite d’un accident était positif, ce qui prouve bien que le risque d’accident augmente avec le taux d’alcool. 

Conclusion

L’institut Vias se réjouit des bons résultats de cette campagne BOB d'été 2026. 98,6% des conducteurs avaient compris le message de cette campagne, ce qui est évidemment une bonne chose pour la sécurité routière. Le pourcentage de conducteurs positifs n'a jamais été aussi faible lors d'une campagne d'été.