Le stationnement – votre meilleur allié pour modifier la mobilité de votre entreprise

Le stationnement est un élément extrêmement complexe de la politique de mobilité dans votre entreprise. Il représente une ressource considérable et peut servir à la fois de carotte et de bâton pour atteindre vos objectifs en matière de mobilité. La politique de stationnement est un outil à fort potentiel : elle peut promouvoir le covoiturage, encourager le transfert modal vers des modes de transport plus durables et, à long terme, accroître la satisfaction non seulement de vos employés, mais aussi de vos visiteurs. Comment pouvez-vous exploiter votre politique de stationnement pour favoriser la réussite de vos objectifs en termes de mobilité ?

La politique de stationnement est comme une brosse à dents – à chacun la sienne

La clé du succès en matière de mobilité d'entreprise est de bien cerner les besoins de VOTRE entreprise - il n'existe pas de solutions préconçues. Même si de nombreuses organisations sont confrontées à des problèmes similaires sur le plan de la mobilité, les solutions diffèrent en fonction du lieu de travail, des heures de travail, du flux de visiteurs, de la structure des employés, de l'accessibilité du site, de la taille de l'entreprise, etc. Les modèles uniques, les forces et les faiblesses doivent être bien reflétés dans votre politique de stationnement. Comprendre la façon dont se déplacent vos employés et la mettre en adéquation avec vos objectifs de mobilité vous aidera à élaborer une politique qui fera de votre stationnement plus qu'une ressource - un instrument pour atteindre vos objectifs de mobilité.

La sécurité avant tout

Au cours de nos 30 années d'expérience en matière de sécurité routière, nous avons appris que de nombreux accidents se produisent à proximité des entreprises, voire sur les parkings. Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Des pertes financières substantielles peuvent être évitées si vous tenez compte de la sécurité des infrastructures. Les dommages causés à votre flotte, les blessures, l'augmentation des coûts d'assurances - tout cela peut être évité si vous vous en préoccupez dès la création de votre politique de stationnement. Selon Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias - Il est de la plus haute importance de commencer à améliorer la sécurité routière depuis votre propre site - nous savons par expérience qu'il faut d’abord regarder dans son assiette.

Renforcement positif – une carotte

Vous souhaitez améliorer les chiffres de la répartition modale de votre entreprise ? Ne cherchez plus - la politique de stationnement peut être votre meilleure alliée pour encourager les gens à changer leur façon se rendre au bureau. Il n'y a guère de meilleur moyen de renforcer le comportement souhaité que de le récompenser. Vous voulez que vos employés fassent plus souvent du
covoiturage ? Accordez-leur de meilleures places de stationnement pour les véhicules à fort taux d'occupation. Vous voulez voir plus de gens venir travailler à vélo ? Faites de la place pour un véritable râtelier à vélos avec abri. Peut-être souhaitez-vous offrir plus de flexibilité ? Que diriez-vous de voitures ou de trottinettes électriques partagées, dans votre parking, exactement là où vos employés en ont besoin ? « Le parking est le point de départ et l’apogée de tout déplacement. Si l'espace est intelligemment géré et optimisé, il sera un levier pour changer les habitudes et améliorer la mobilité urbaine » - Julien Vandeleene, CEO & fondateur de BePark.

Quand l’encouragement ne suffit pas – un bâton

Si dans certains cas, le passage à un autre mode de transport que la voiture n'est pas vraiment envisageable, il est tout aussi évident que l'être humain est réticent au changement, même lorsque celui-ci est parfaitement réalisable. C'est pourquoi votre politique de stationnement doit correspondre à la hiérarchie de mobilité que vous souhaitez. Les simples lois de l'économie prouvent que tant que vous offrez un parking gratuit et sans contrainte à tout le monde, le taux d'occupation ne cessera d'augmenter, vous laissant bientôt avec un parking rempli et très peu d'options pour changer la donne. Si vous voulez contrôler votre stationnement, commencez à penser aux personnes qui devraient l'utiliser en priorité. De cette façon, vous encouragerez naturellement les employés qui pourraient utiliser un autre mode de transport que la voiture pour se rendre au bureau, sauf si cela est nécessaire. Votre politique de stationnement est un outil permettant d'influencer les choix en matière de mobilité de vos employés.

Veillez à ce que votre politique de mobilité soit à l’épreuve du temps

Même si votre politique de stationnement doit refléter les tendances actuelles de la mobilité dans votre entreprise, pensez à l'avenir. La mobilité étant l'un des domaines les plus disruptifs, elle ne fait pas que se transformer, elle est également soumise à de nombreuses nouvelles réglementations. Lorsque vous réfléchissez à votre politique de stationnement, n'oubliez pas que la transition obligatoire vers les véhicules électriques est à portée de main. Assurez-vous que votre parking est équipé de l'infrastructure nécessaire pour permettre de recharger lesdits véhicules et réglementez ce processus au niveau de la politique - cela vous évitera non seulement un certain chaos, mais vous disposerez également d’un instrument supplémentaire pour gérer la mobilité de vos employés. Et si vous avez tout bien planifié, pensez déjà à la façon dont vous pouvez profiter de l’espace que vous avez libéré en rendant la mobilité de votre entreprise plus intelligente et plus sûre.