Les infractions liées aux excès de vitesse importants (plus de 30km/h en agglomération et plus de 40km/h hors agglomération) restent encore beaucoup trop nombreuses en Belgique. Les juges de police sont très souvent confrontés à des conducteurs qui ont l’habitude de rouler à des vitesses excessives et inadaptées et qui multiplient les passages devant les tribunaux. Face à ce constat, l'institut Vias a créé le programme éducatif innovant « BRAKE » (Behaviour Recording and Assesment for risKs Education).

Unique en Belgique, ce programme combine l’installation d’une « boîte noire » dans le véhicule du conducteur, l’utilisation d’une plateforme web, des entretiens individuels avec un coach pédagogique et une séance de formation collective.

Grâce aux données récoltées par le dispositif installé dans le véhicule, le coach peut individualiser l’accompagnement pédagogique du conducteur et adapter son approche en fonction des habitudes de conduite de celui-ci.

La plateforme interactive permet également de visualiser, sur un an, les progrès du conducteur en fonction des objectifs et du plan d’actions établi avec lui en matière de comportement sur la route.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter les questions fréquentes.

Vous pouvez également nous poser directement vos questions via l’adresse suivante brake@vias.be