Formations de sensibilisation projet Driver Improvement
Le département Driver Improvement de l'institut Vias organise des formations de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux contrevenants routiers. Driver Improvement est un projet reconnu nationalement et subsidié depuis 1995 par le Service Public Fédéral Justice.
Nous proposons différents modules en fonction de l’infraction que vous avez commise: conduite sous l’influence de l’alcool, conduite sous l'influence de drogues et gestion de l’agressivité dans le trafic. Il existe aussi un module plus général pour les personnes ayant commis un excès de vitesse, un accident de la circulation, un délit de fuite, etc.
La formation a pour but de sensibiliser les contrevenants aux risques dans la circulation, de les confronter à leurs propres responsabilités et de rechercher avec eux des solutions pour modifier ce comportement. Les interventions du formateur et l’interaction avec le groupe visent à remettre en question certaines convictions. A cet égard, nous utilisons la dynamique de groupe et avons recours à des méthodes telles que l’entretien motivationnel.
Qu’est-ce que ça signifie en pratique ?
Vous suivez un programme de 20 heures de cours réparties sur 1 samedi, 1 jour de semaine et 2 soirées de semaine. Dans certains arrondissements, il est également possible de suivre la formation durant 3 jours de semaine. Idéalement, un groupe compte 8 à 12 participants.
Pour qui ?
La formation s’inscrit dans le cadre de mesures judiciaires alternatives. Ceci signifie que cette formation est une condition imposée par le tribunal (probation), le juge d’instruction (liberté sous conditions) ou par le parquet (médiation pénale) en remplacement de sanctions supplémentaires ou de poursuites. Cette formation est gratuite et obligatoire.
S’inscrire à des mesures judiciaires alternatives
L’assistant de justice vous inscrira à une formation. Une fois que le parquet ou le tribunal vous aura imposé la formation, il transmettra votre dossier à la maison de justice qui s’assurera que vous respectez toutes les conditions.
Un mois avant le début de la formation, vous recevez une invitation par écrit avec les dates de formation, les heures et l’endroit. Si vous respectez toutes les conditions, l’assistant de justice recevra un rapport positif à l’issue de la formation.