Dans certains arrondissements judiciaires, Driver Improvement offre la possibilité de suivre une formation proposée par le parquet. Ces cours sont payants et permettent de remplacer l’amende, de réduire la sanction, voire de classer le dossier sans suite.  

Le module "vitesse" se tient durant un après-midi au cours duquel vous recevez des informations sur les limitations de vitesse et inventoriez en groupe les avantages et inconvénients. Ensuite, vous vous rendez un jour sur un circuit où vous serez confronté aux restrictions physiques d’une vitesse excessive quelles que soient vos capacités de conduite. Enfin, nous prévoyons une session en soirée lors de laquelle nous discutons de votre futur comportement en matière de vitesse en accord avec ce que vous avez appris lors de la session écoulée.

Un paiement sans avoir rempli la partie électronique ci-dessous n'assure pas automatiquement votre inscription !

s'inscrire

Le module "intoxication légère" dure deux après-midis durant lesquels nous nous penchons sur les risques liés à une conduite sous l’influence de l’alcool.

Le module "accident de la route impliquant des usagers vulnérables" dure aussi deux après-midis. Nous examinons ensemble la nature de l’infraction : où, quand et pourquoi. L’objectif est de mieux comprendre les conséquences possibles de l’inattention au volant et de prendre davantage conscience des victimes potentielles. De plus, nous formulons des mesures concrètes visant à encourager la conduite sûre et défensive.

Pour qui ?

La formation « La vitesse : prenons le temps d’y réfléchir » vous est proposée si vous avez commis un important excès de vitesse. Dans ce cas, vous recevez une invitation du parquet. Vous n’êtes pas contraint de suivre cette formation.

Le module "intoxication légère" est proposé aux conducteurs ayant été contrôlés pour la première fois sous l’influence de l’alcool avec une alcoolémie entre 0,8 et 1 ‰

Le module "accidents de la route impliquant des usagers" est destiné aux personnes ayant causé un accident de la route lors duquel un usager faible a été blessé. Le coupable a commis une infraction du 3e degré. Il n’y a pas non plus d’obligation de suivi de ces modules.

Les trois modules sont ouverts aux participants volontaires.

Pour le module « La vitesse : prenons le temps d’y réfléchir », le parquet vous envoie un courrier avec un dépliant et un code. Vous avez un mois pour vous inscrire en cliquant sur le lien suivant http://www.vias.be/nl/adviesbureau/b2c/vormingen/inschrijven/ 

Vous payez le montant d’inscription de 390 euros dans les dix jours. Environ 2 semaines après, vous recevez une invitation écrite pour confirmation. Il est possible de modifier l’inscription moyennant une indemnité de 100 euros. En cas d’absence non justifiée ou d’annulation, il est impossible de déplacer la formation. A l’issue de la formation, vous recevez une attestation officielle que vous devez présenter lors de votre comparution devant le tribunal de police.  

Pour les modules "intoxication légère" et "VKO, accidents de la route impliquant des usagers vulnérables", vous recevez une invitation du parquet. Vous pouvez alors vous inscrire soit par téléphone au +32 (0)471 98 10 74 soit en envoyant un e-mail à driverimprovement@vias.be. L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement du montant de 250 euros pour la  formation 'Intox légère' ou du paiement du montant de 150 euros pour la formation 'VKO-LS'.  Si vous respectez toutes les conditions de la formation, vous recevez une attestation de participation.

Où pouvez-vous suivre une formation ?

Module Vitesse : Liège, Mons, Tournai

Intoxication Légère / VKO : actuellement pas de formations en français