Dans certains arrondissements judiciaires, Driver Improvement offre la possibilité de suivre une formation proposée par le parquet et/ou un juge. Ces cours sont payants et peuvent permettre de remplacer l’amende, de réduire la sanction, voire de classer le dossier sans suite.
Un paiement sans avoir rempli la partie électronique ci-dessous n'assure pas automatiquement votre inscription !
Le module "La vitesse, prenons le temps d’y réfléchir" se tient d’abord durant 5h au cours duquel vous recevez des informations sur les limitations de vitesse et inventoriez en groupe les avantages et inconvénients. Ensuite, vous vous rendez une demi-journée sur un circuit où vous serez confronté aux restrictions physiques d’une vitesse excessive quelles que soient vos capacités de conduite. Enfin, nous prévoyons une session de 3h lors de laquelle nous discutons de votre futur comportement en matière de vitesse en accord avec ce que vous avez appris lors de la session écoulée.
Le module « Speeding 2.0 » dure 20h et comprend trois de modules de réflexions dont une journée de 8h sur circuit ainsi des travaux à réaliser à domicile. Cette formation a pour but d’évaluer précisément quand la vitesse représente un danger et d’adapter raisonnablement sa vitesse en fonction de la situation et du trafic.
Le module « Conduite sous influence d’alcool (PP ALC) » est donné généralement en 4 sessions pour une durée totale de 20h, réparties sur quelques semaines. Les objectifs de cette formation sont d’identifier les situations à risques en matière de conduite sous influence d’alcool, d’anticiper certains contextes et d’identifier les alternatives à mettre en place.
Le module « Intoxication légère » se donne sur deux après-midis de 5h durant lesquels nous nous penchons sur le nombre de verres standards qui vous font dépasser la limite légale autorisée et les effets de l’alcool sur la conduite.
Le module "Accident de la route impliquant des usagers vulnérables" dure aussi deux après-midis. Nous examinons ensemble la nature de l’infraction : où, quand et pourquoi. L’objectif est de mieux comprendre les conséquences possibles de l’inattention au volant et de prendre davantage conscience des victimes potentielles. De plus, nous formulons des mesures concrètes visant à encourager la conduite sûre et défensive.
Pour qui ?
La formation « La vitesse : prenons le temps d’y réfléchir » vous est proposée si vous avez commis un important excès de vitesse. Dans ce cas, vous recevez une invitation du parquet. Vous n’êtes pas contraint de suivre cette formation.
Le module "intoxication légère" s’adresse spécifiquement aux conducteurs ayant une alcoolémie plus faible et est proposé aux conducteurs ayant commis une première infraction en matière de conduite sous influence.
La formation « Speeding 2.0 » est accessible uniquement suite à un prononcé d’un jugement spécifiant cette formation.
La formation « Conduite sous influence d’alcool (PP ALC) » vous est proposée sur proposition écrite du Parquet de police si vous avez été verbalisé pour une conduite sous influence d’alcool ou si le juge reporte votre jugement.
Le module "accidents de la route impliquant des usagers" est destiné aux personnes ayant causé un accident de la route lors duquel un usager faible a été blessé. Le coupable a commis une infraction du 3e degré. Il n’y a pas non plus d’obligation de suivi de ces modules.
Où pouvez-vous suivre une formation ?
Module Vitesse : Liège, Mons, Tournai
Module « La vitesse, prenons le temps d’y réfléchir » : Par visioconférence, à Liège ou à Beloeil dont la partie pratique se fait à Nivelles ou à Bernister (Malmedy)
Module « Speeding 2.0 » : Par visioconférence ainsi que sur le circuit de Nivelles
Module « Conduite sous influence d’alcool (PP ALC) » : Par visioconférence ou à Beloeil
Module « Intoxication légère » / « Accidents de la route impliquant des usagers faibles » : Par visioconférence ou à Bruxelles