Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er trimestre 2021
 
 
 
D/2021/0779/70


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 11/05/2021.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 10.050 8.588 9.881 8.994 8.859 8.718 8.298 8.488 7.484 6.593 -891 -11,9%
Total victimes 12.923 11.102 12.777 11.788 11.450 11.089 10.563 10.773 9.352 7.929 -1.423 -15,2%
Tués sur place 145 135 138 120 124 105 78 113 102 80 -22 -21,6%
Blessés 12.778 10.967 12.639 11.668 11.326 10.984 10.485 10.660 9.250 7.849 -1.401 -15,1%

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant le 1er trimestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2012-2021, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant le 1er trimestre 2020 et durant le 1er trimestre 2021 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Journées de semaine 5.356 4.900 -456 -8,5% 58 55 -3
Nuits de semaine 383 200 -183 -47,8% 5 4 -1
Journées de week-end 1.229 1.288 +59 +4,8% 22 15 -7
Nuits de week-end 516 205 -311 -60,3% 17 6 -11
Total 7.484 6.593 -891 -11,9% 102 80 -22
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er trimestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, évolution 2020-2021, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution
Piétons 3 5 +2 174 124 -50 177 129 -48
Cyclistes 0 4 +4 207 229 +22 207 233 +26
Cyclomotoristes 0 0 +0 21 17 -4 21 17 -4
Motocyclistes 1 0 -1 10 21 +11 11 21 +10
Occupants de voiture 3 4 +1 360 279 -81 363 283 -80
Dans les accidents de camionnette 0 3 +3 76 60 -16 76 63 -13
Dans les accidents de camion 1 3 +2 55 30 -25 56 33 -23
Total 8 15 +7 809 703 -106 817 718 -99
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 4: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2020-2021
2020 2021 # %
Région flamande Accidents corporels 4.541 3.980 -561 -12,4%
Total victimes 5.658 4.723 -935 -16,5%
Tués sur place 44 50 +6 +13,6%
Blessés 5.614 4.673 -941 -16,8%
Région wallonne Accidents corporels 2.123 1.978 -145 -6,8%
Total victimes 2.720 2.487 -233 -8,6%
Tués sur place 51 28 -23 -45,1%
Blessés 2.669 2.459 -210 -7,9%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 820 635 -185 -22,6%
Total victimes 974 719 -255 -26,2%
Tués sur place 7 2 -5 -71,4%
Blessés 967 717 -250 -25,9%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre, par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 5: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 1.053 836 -217 -20,6% 16 8 -8
Cyclistes 1.911 1.855 -56 -2,9% 4 11 +7
Cyclomotoristes 649 584 -65 -10,0% 5 2 -3
Motocyclistes 377 420 +43 +11,4% 14 9 -5
Occupants de voiture 5.994 4.959 -1.035 -17,3% 54 37 -17
Camionnettes* 738 683 -55 -7,5% 6 9 +3
Poids lourds* 432 398 -34 -7,9% 25 19 -6
Belgique 7.484 6.593 -891 -11,9% 102 80 -22

Figure 14. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.324 1.106 1.308 1.218 1.303 1.233 1.204 1.224 1.053 836 -217 -20,6%
Total victimes 1.359 1.152 1.343 1.243 1.327 1.249 1.238 1.241 1.063 837 -226 -21,3%
Tués sur place 15 20 21 16 13 14 12 24 16 8 -8 -50,0%
Blessés 1.344 1.132 1.322 1.227 1.314 1.235 1.226 1.217 1.047 829 -218 -20,8%

 

Tableau 7: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 498 413 -85 -17,1% 6 6 +0
Région wallonne 324 249 -75 -23,1% 7 2 -5
Région de Bruxelles-Capitale 231 174 -57 -24,7% 3 0 -3
Belgique 1.053 836 -217 -20,6% 16 8 -8

 

 

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F6. Cyclistes

Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.793 1.398 2.034 1.693 1.718 1.851 1.696 2.062 1.911 1.855 -56 -2,9%
Total victimes 1.806 1.400 2.109 1.708 1.733 1.849 1.703 2.070 1.911 1.863 -48 -2,5%
Tués sur place 7 12 14 11 12 11 9 12 4 11 +7 NA
Blessés 1.799 1.388 2.095 1.697 1.721 1.838 1.694 2.058 1.907 1.852 -55 -2,9%

 

Tableau 9: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 1.585 1.495 -90 -5,7% 4 9 +5
Région wallonne 135 179 +44 +32,6% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 191 181 -10 -5,2% 0 1 +1
Belgique 1.911 1.855 -56 -2,9% 4 11 +7

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Cyclomotoristes

Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 888 643 866 748 735 628 602 673 649 584 -65 -10,0%
Total victimes 866 619 862 728 736 607 585 663 622 549 -73 -11,7%
Tués sur place 4 3 3 2 3 3 1 2 5 2 -3 NA
Blessés 862 616 859 726 733 604 584 661 617 547 -70 -11,3%

 

Tableau 11: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 482 427 -55 -11,4% 3 2 -1
Région wallonne 116 126 +10 +8,6% 2 0 -2
Région de Bruxelles-Capitale 51 31 -20 -39,2% 0 0 +0
Belgique 649 584 -65 -10,0% 5 2 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Motocyclistes

Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 621 312 588 454 442 508 424 456 377 420 +43 +11,4%
Total victimes 639 313 604 448 449 518 415 468 370 418 +48 +13,0%
Tués sur place 12 6 12 10 12 10 4 13 14 9 -5 -35,7%
Blessés 627 307 592 438 437 508 411 455 356 409 +53 +14,9%

 

Tableau 13: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 182 204 +22 +12,1% 8 5 -3
Région wallonne 106 135 +29 +27,4% 6 4 -2
Région de Bruxelles-Capitale 89 81 -8 -9,0% 0 0 +0
Belgique 377 420 +43 +11,4% 14 9 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Voitures

Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 8.305 7.251 8.161 7.575 7.497 7.231 6.933 6.955 5.994 4.959 -1.035 -17,3%
Total victimes 7.218 6.760 6.985 6.847 6.473 6.159 5.850 5.666 4.753 3.476 -1.277 -26,9%
Tués sur place 99 84 79 71 72 56 41 54 54 37 -17 -31,5%
Blessés 7.119 6.676 6.906 6.776 6.401 6.103 5.809 5.612 4.699 3.439 -1.260 -26,8%

 

Tableau 15: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 3.480 2.854 -626 -18,0% 18 18 +0
Région wallonne 1.842 1.606 -236 -12,8% 32 18 -14
Région de Bruxelles-Capitale 672 499 -173 -25,7% 4 1 -3
Belgique 5.994 4.959 -1.035 -17,3% 54 37 -17

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 926 801 901 833 832 825 802 785 738 683 -55 -7,5%
Total victimes 1.298 1.115 1.241 1.218 1.171 1.159 1.108 1.047 1.010 884 -126 -12,5%
Tués sur place 21 19 10 16 12 6 8 12 6 9 +3 NA
Blessés 1.277 1.096 1.231 1.202 1.159 1.153 1.100 1.035 1.004 875 -129 -12,8%

 

Tableau 17: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 487 483 -4 -0,8% 3 6 +3
Région wallonne 190 158 -32 -16,8% 3 3 +0
Région de Bruxelles-Capitale 61 42 -19 -31,1% 0 0 +0
Belgique 738 683 -55 -7,5% 6 9 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 571 508 536 507 459 517 472 437 432 398 -34 -7,9%
Total victimes 754 665 705 673 604 667 605 575 559 467 -92 -16,5%
Tués sur place 19 20 34 18 25 30 16 23 25 19 -6 -24,0%
Blessés 735 645 671 655 579 637 589 552 534 448 -86 -16,1%

 

Tableau 19: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 300 270 -30 -10,0% 18 13 -5
Région wallonne 116 116 +0 +0,0% 7 6 -1
Région de Bruxelles-Capitale 16 12 -4 -25,0% 0 0 +0
Belgique 432 398 -34 -7,9% 25 19 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 30. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 6.323 5.406 6.244 5.526 5.454 5.298 5.036 5.212 4.541 3.980 -561 -12,4%
Total victimes 8.013 6.938 8.020 7.218 6.997 6.732 6.370 6.572 5.658 4.723 -935 -16,5%
Tués sur place 69 66 79 70 66 57 44 54 44 50 +6 +13,6%
Blessés 7.944 6.872 7.941 7.148 6.931 6.675 6.326 6.518 5.614 4.673 -941 -16,8%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 34. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 35. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 36. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 21: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 1.400 1.177 -223 -15,9% 13 11 -2
Limbourg 552 505 -47 -8,5% 7 10 +3
Flandre-Orientale 1.148 1.048 -100 -8,7% 10 10 +0
Brabant flamand 597 507 -90 -15,1% 6 10 +4
Flandre-Occidentale 844 743 -101 -12,0% 8 9 +1
Région flamande 4.541 3.980 -561 -12,4% 44 50 +6

Figure 37. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 22: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 498 413 -85 -17,1% 6 6 +0
Cyclistes 1.585 1.495 -90 -5,7% 4 9 +5
Cyclomotoristes 482 427 -55 -11,4% 3 2 -1
Motocyclistes 182 204 +22 +12,1% 8 5 -3
Occupants de voiture 3.480 2.854 -626 -18,0% 18 18 +0
Camionnettes* 487 483 -4 -0,8% 3 6 +3
Poids lourds* 300 270 -30 -10,0% 18 13 -5
Région flamande 4.541 3.980 -561 -12,4% 44 50 +6

Figure 38. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 39. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 643 565 602 554 615 551 567 580 498 413 -85 -17,1%
Total victimes 650 576 610 558 618 543 569 566 490 400 -90 -18,4%
Tués sur place 7 6 11 8 5 8 5 13 6 6 +0 +0,0%
Blessés 643 570 599 550 613 535 564 553 484 394 -90 -18,6%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 148 147 -1 -0,7% 2 1 -1
Limbourg 65 45 -20 -30,8% 1 1 +0
Flandre-Orientale 112 99 -13 -11,6% 1 2 +1
Brabant flamand 74 62 -12 -16,2% 1 2 +1
Flandre-Occidentale 99 60 -39 -39,4% 1 0 -1
Région flamande 498 413 -85 -17,1% 6 6 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.603 1.270 1.795 1.503 1.523 1.574 1.483 1.732 1.585 1.495 -90 -5,7%
Total victimes 1.616 1.272 1.872 1.520 1.547 1.583 1.490 1.747 1.589 1.501 -88 -5,5%
Tués sur place 7 12 12 10 10 10 9 5 4 9 +5 NA
Blessés 1.609 1.260 1.860 1.510 1.537 1.573 1.481 1.742 1.585 1.492 -93 -5,9%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 532 471 -61 -11,5% 1 1 +0
Limbourg 132 147 +15 +11,4% 0 4 +4
Flandre-Orientale 448 428 -20 -4,5% 1 2 +1
Brabant flamand 174 186 +12 +6,9% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 299 263 -36 -12,0% 1 1 +0
Région flamande 1.585 1.495 -90 -5,7% 4 9 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Cyclomotoristes

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 668 482 637 562 535 467 445 508 482 427 -55 -11,4%
Total victimes 640 456 628 538 519 443 432 495 451 394 -57 -12,6%
Tués sur place 4 1 3 1 1 1 1 2 3 2 -1 NA
Blessés 636 455 625 537 518 442 431 493 448 392 -56 -12,5%

 

Tableau 28: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 166 135 -31 -18,7% 1 0 -1
Limbourg 46 60 +14 +30,4% 1 1 +0
Flandre-Orientale 128 120 -8 -6,2% 0 0 +0
Brabant flamand 40 36 -4 -10,0% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 102 76 -26 -25,5% 0 1 +1
Région flamande 482 427 -55 -11,4% 3 2 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Motocyclistes

Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 352 168 325 258 244 281 213 254 182 204 +22 +12,1%
Total victimes 350 166 329 256 247 281 205 257 175 195 +20 +11,4%
Tués sur place 5 2 7 7 8 8 2 5 8 5 -3 NA
Blessés 345 164 322 249 239 273 203 252 167 190 +23 +13,8%

 

Tableau 30: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 59 53 -6 -10,2% 5 1 -4
Limbourg 13 27 +14 +107,7% 0 0 +0
Flandre-Orientale 44 55 +11 +25,0% 1 1 +0
Brabant flamand 34 37 +3 +8,8% 0 2 +2
Flandre-Occidentale 32 32 +0 +0,0% 2 1 -1
Région flamande 182 204 +22 +12,1% 8 5 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Voitures

Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 5.056 4.421 5.038 4.539 4.481 4.256 4.087 4.124 3.480 2.854 -626 -18,0%
Total victimes 4.056 3.908 4.037 3.867 3.619 3.440 3.227 3.112 2.575 1.805 -770 -29,9%
Tués sur place 40 36 42 39 34 23 21 23 18 18 +0 +0,0%
Blessés 4.016 3.872 3.995 3.828 3.585 3.417 3.206 3.089 2.557 1.787 -770 -30,1%

 

Tableau 32: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 1.075 864 -211 -19,6% 3 4 +1
Limbourg 460 390 -70 -15,2% 5 4 -1
Flandre-Orientale 858 725 -133 -15,5% 3 3 +0
Brabant flamand 447 352 -95 -21,3% 3 4 +1
Flandre-Occidentale 640 523 -117 -18,3% 4 3 -1
Région flamande 3.480 2.854 -626 -18,0% 18 18 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 662 597 661 563 590 597 547 551 487 483 -4 -0,8%
Total victimes 898 821 907 830 801 837 745 732 666 607 -59 -8,9%
Tués sur place 10 16 6 12 8 3 6 8 3 6 +3 NA
Blessés 888 805 901 818 793 834 739 724 663 601 -62 -9,4%

 

Tableau 34: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 144 150 +6 +4,2% 2 2 +0
Limbourg 65 67 +2 +3,1% 0 1 +1
Flandre-Orientale 99 102 +3 +3,0% 0 1 +1
Brabant flamand 74 61 -13 -17,6% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 105 103 -2 -1,9% 0 2 +2
Région flamande 487 483 -4 -0,8% 3 6 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 404 362 372 329 328 373 325 291 300 270 -30 -10,0%
Total victimes 532 477 484 431 438 469 415 387 388 314 -74 -19,1%
Tués sur place 13 14 21 7 18 16 9 9 18 13 -5 -27,8%
Blessés 519 463 463 424 420 453 406 378 370 301 -69 -18,6%

 

Tableau 36: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 110 91 -19 -17,3% 3 7 +4
Limbourg 32 31 -1 -3,1% 3 2 -1
Flandre-Orientale 73 66 -7 -9,6% 8 1 -7
Brabant flamand 40 34 -6 -15,0% 2 0 -2
Flandre-Occidentale 45 48 +3 +6,7% 2 3 +1
Région flamande 300 270 -30 -10,0% 18 13 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 54. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.828 2.448 2.740 2.570 2.494 2.464 2.401 2.415 2.123 1.978 -145 -6,8%
Total victimes 3.829 3.289 3.690 3.482 3.405 3.226 3.164 3.186 2.720 2.487 -233 -8,6%
Tués sur place 72 63 57 45 57 44 32 56 51 28 -23 -45,1%
Blessés 3.757 3.226 3.633 3.437 3.348 3.182 3.132 3.130 2.669 2.459 -210 -7,9%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 58. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 59. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 60. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 38: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 249 181 -68 -27,3% 3 2 -1
Hainaut 782 705 -77 -9,8% 24 10 -14
Liège 635 662 +27 +4,3% 8 8 +0
Luxembourg 162 158 -4 -2,5% 7 3 -4
Namur 295 272 -23 -7,8% 9 5 -4
Région wallonne 2.123 1.978 -145 -6,8% 51 28 -23

Figure 61. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 39: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 324 249 -75 -23,1% 7 2 -5
Cyclistes 135 179 +44 +32,6% 0 1 +1
Cyclomotoristes 116 126 +10 +8,6% 2 0 -2
Motocyclistes 106 135 +29 +27,4% 6 4 -2
Occupants de voiture 1.842 1.606 -236 -12,8% 32 18 -14
Camionnettes* 190 158 -32 -16,8% 3 3 +0
Poids lourds* 116 116 +0 +0,0% 7 6 -1
Région wallonne 2.123 1.978 -145 -6,8% 51 28 -23

Figure 62. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 63. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 380 314 386 348 366 371 357 384 324 249 -75 -23,1%
Total victimes 395 338 402 364 383 394 375 407 339 255 -84 -24,8%
Tués sur place 7 12 9 5 8 4 6 9 7 2 -5 NA
Blessés 388 326 393 359 375 390 369 398 332 253 -79 -23,8%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 40 26 -14 -35,0% 0 1 +1
Hainaut 126 94 -32 -25,4% 3 0 -3
Liège 108 89 -19 -17,6% 2 1 -1
Luxembourg 15 11 -4 -26,7% 0 0 +0
Namur 35 29 -6 -17,1% 2 0 -2
Région wallonne 324 249 -75 -23,1% 7 2 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 110 62 135 93 71 116 88 138 135 179 +44 +32,6%
Total victimes 113 63 139 94 70 115 89 138 134 181 +47 +35,1%
Tués sur place 0 0 2 1 1 1 0 7 0 1 +1 NA
Blessés 113 63 137 93 69 114 89 131 134 180 +46 +34,3%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 24 28 +4 +16,7% 0 0 +0
Hainaut 35 52 +17 +48,6% 0 0 +0
Liège 46 68 +22 +47,8% 0 1 +1
Luxembourg 5 13 +8 +160,0% 0 0 +0
Namur 25 18 -7 -28,0% 0 0 +0
Région wallonne 135 179 +44 +32,6% 0 1 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Cyclomotoristes

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 194 131 190 141 168 124 115 121 116 126 +10 +8,6%
Total victimes 201 135 199 145 187 128 114 124 123 127 +4 +3,3%
Tués sur place 0 2 0 1 2 2 0 0 2 0 -2 NA
Blessés 201 133 199 144 185 126 114 124 121 127 +6 +5,0%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 12 7 -5 -41,7% 0 0 +0
Hainaut 59 68 +9 +15,3% 1 0 -1
Liège 27 32 +5 +18,5% 1 0 -1
Luxembourg 3 3 +0 +0,0% 0 0 +0
Namur 15 16 +1 +6,7% 0 0 +0
Région wallonne 116 126 +10 +8,6% 2 0 -2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Motocyclistes

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 154 81 168 98 91 122 111 114 106 135 +29 +27,4%
Total victimes 171 86 179 97 98 133 116 122 108 143 +35 +32,4%
Tués sur place 7 4 4 3 4 2 2 8 6 4 -2 NA
Blessés 164 82 175 94 94 131 114 114 102 139 +37 +36,3%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 15 21 +6 +40,0% 2 0 -2
Hainaut 39 37 -2 -5,1% 2 0 -2
Liège 35 38 +3 +8,6% 0 2 +2
Luxembourg 3 14 +11 +366,7% 0 1 +1
Namur 14 25 +11 +78,6% 2 1 -1
Région wallonne 106 135 +29 +27,4% 6 4 -2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Voitures

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.482 2.179 2.344 2.271 2.236 2.172 2.137 2.126 1.842 1.606 -236 -12,8%
Total victimes 2.686 2.430 2.506 2.518 2.430 2.260 2.217 2.199 1.818 1.477 -341 -18,8%
Tués sur place 56 44 37 31 38 31 19 30 32 18 -14 -43,8%
Blessés 2.630 2.386 2.469 2.487 2.392 2.229 2.198 2.169 1.786 1.459 -327 -18,3%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 218 142 -76 -34,9% 1 1 +0
Hainaut 682 568 -114 -16,7% 16 8 -8
Liège 553 556 +3 +0,5% 5 4 -1
Luxembourg 142 129 -13 -9,2% 7 1 -6
Namur 247 211 -36 -14,6% 3 4 +1
Région wallonne 1.842 1.606 -236 -12,8% 32 18 -14

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 207 162 194 209 187 173 201 190 190 158 -32 -16,8%
Total victimes 330 234 279 313 298 248 290 267 267 225 -42 -15,7%
Tués sur place 11 3 4 2 4 3 2 4 3 3 +0 +0,0%
Blessés 319 231 275 311 294 245 288 263 264 222 -42 -15,9%

 

Tableau 51: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 23 9 -14 -60,9% 0 0 +0
Hainaut 70 63 -7 -10,0% 2 1 -1
Liège 50 47 -3 -6,0% 0 1 +1
Luxembourg 17 16 -1 -5,9% 0 1 +1
Namur 30 23 -7 -23,3% 1 0 -1
Région wallonne 190 158 -32 -16,8% 3 3 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 136 126 138 152 110 127 119 130 116 116 +0 +0,0%
Total victimes 181 166 187 211 139 177 157 171 152 138 -14 -9,2%
Tués sur place 6 5 12 10 7 13 6 14 7 6 -1 NA
Blessés 175 161 175 201 132 164 151 157 145 132 -13 -9,0%

 

Tableau 53: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 11 12 +1 +9,1% 1 0 -1
Hainaut 40 36 -4 -10,0% 5 3 -2
Liège 37 34 -3 -8,1% 0 2 +2
Luxembourg 14 19 +5 +35,7% 0 1 +1
Namur 14 15 +1 +7,1% 1 0 -1
Région wallonne 116 116 +0 +0,0% 7 6 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 899 734 897 898 911 956 861 861 820 635 -185 -22,6%
Total victimes 1.081 875 1.067 1.088 1.048 1.131 1.029 1.015 974 719 -255 -26,2%
Tués sur place 4 6 2 5 1 4 2 3 7 2 -5 NA
Blessés 1.077 869 1.065 1.083 1.047 1.127 1.027 1.012 967 717 -250 -25,9%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 81. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 82. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 83. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 55: Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 231 174 -57 -24,7% 3 0 -3
Cyclistes 191 181 -10 -5,2% 0 1 +1
Cyclomotoristes 51 31 -20 -39,2% 0 0 +0
Motocyclistes 89 81 -8 -9,0% 0 0 +0
Occupants de voiture 672 499 -173 -25,7% 4 1 -3
Camionnettes* 61 42 -19 -31,1% 0 0 +0
Poids lourds* 16 12 -4 -25,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 820 635 -185 -22,6% 7 2 -5

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 84. Évolution, entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 301 227 320 316 322 311 280 260 231 174 -57 -24,7%
Total victimes 314 238 331 321 326 312 294 268 234 182 -52 -22,2%
Tués sur place 1 2 1 3 0 2 1 2 3 0 -3 NA
Blessés 313 236 330 318 326 310 293 266 231 182 -49 -21,2%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 80 66 104 97 124 161 125 192 191 181 -10 -5,2%
Total victimes 77 65 98 94 116 151 124 185 188 181 -7 -3,7%
Tués sur place 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 +1 NA
Blessés 77 65 98 94 115 151 124 185 188 180 -8 -4,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Cyclomotoristes

Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 26 30 39 45 32 37 42 44 51 31 -20 -39,2%
Total victimes 25 28 35 45 30 36 39 44 48 28 -20 -41,7%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 25 28 35 45 30 36 39 44 48 28 -20 -41,7%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Motocyclistes

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 115 63 95 98 107 105 100 88 89 81 -8 -9,0%
Total victimes 118 61 96 95 104 104 94 89 87 80 -7 -8,0%
Tués sur place 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 118 61 95 95 104 104 94 89 87 80 -7 -8,0%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Voitures

Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 767 651 779 765 780 803 709 705 672 499 -173 -25,7%
Total victimes 476 422 442 462 424 459 406 355 360 194 -166 -46,1%
Tués sur place 3 4 0 1 0 2 1 1 4 1 -3 NA
Blessés 473 418 442 461 424 457 405 354 356 193 -163 -45,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 57 42 46 61 55 55 54 44 61 42 -19 -31,1%
Total victimes 70 60 55 75 72 74 73 48 77 52 -25 -32,5%
Tués sur place 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 70 60 55 73 72 74 73 48 77 52 -25 -32,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 31 20 26 26 21 17 28 16 16 12 -4 -25,0%
Total victimes 41 22 34 31 27 21 33 17 19 15 -4 -21,1%
Tués sur place 0 1 1 1 0 1 1 0 0 0 +0 NA
Blessés 41 21 33 30 27 20 32 17 19 15 -4 -21,1%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.