La plupart du temps, c’est parce qu’ils trouvent que ce n’est pas utile !
D’après une nouvelle enquête européenne[1]relayée par l’institut Vias, plus de 4 conducteurs belges sur 10 déclarent ne pas toujours mettre leur clignotant quand ils tournent. Et quand on leur demande pourquoi ils ne l’utilisent pas, près de la moitié d’entre eux estiment que c’est inutile dans la situation dans laquelle ils se trouvent. Pourtant, le fait de ne pas mettre son clignotant est considéré comme le comportement le plus irritant en agglomération. Bref, la situation est pour le moins paradoxale...
Chaque année, la Fondation Vinci Autoroutes interroge un échantillon représentatif des conducteurs issus de 11 pays européens sur leurs comportements dangereux et inciviques.
Le clignotant ? Pas vraiment nécessaire pour 42% des conducteurs !
A la question « Vous personnellement, vous arrive-t-il de décider de ne pas mettre votre clignotant quand vous tournez ? », plus de 4 conducteurs belges sur 10 (42%) répondent par l’affirmative. C’est légèrement plus que la moyenne européenne (41%). Quand on leur demande pourquoi ils ne le mettent pas, voici leurs arguments:
- Je trouve cette règle inutile dans la situation dans laquelle je me trouve : 47%
- Je suis un conducteur expérimenté, je pense que je ne mets personne en danger : 22%
- Je me dis que les autres vont bien voir que je suis en train de tourner : 20%
- Je me dis que je ne risque pas de sanction : 15%
C’est en Belgique que le pourcentage de conducteurs qui évoquent l’absence de sanction est le plus important. La moyenne européenne est de 12%.
Pourtant, lors d’une enquête réalisée par l’institut Vias en 2022, la non-utilisation du clignotant avait été citée par quasi 2 conducteurs sur 3 (63%) comme étant le comportement le plus irritant en agglomération. Bref, l’attitude des conducteurs belges vis-à-vis du clignotant est pour le moins paradoxale.
Le Belge respecte le code de la route... pour ne pas être verbalisé
De manière générale, quand on demande aux conducteurs pourquoi ils respectent le code de la route, plus d’1 Belge sur 5 (21%) répond « pour éviter une amende ». C’est le pourcentage le plus élevé des 11 pays européens participants. En revanche, seuls 12% des Belges disent le faire pour protéger les autres conducteurs. C’est 2 fois moins qu’au Royaume-Uni par exemple (24%) et c’est aussi nettement moins que la moyenne européenne (18%).
Pour rappel, le fait de ne pas mettre son clignotant est une infraction du 1er degré (amende de 68 euros).
Le clignotant, seul moyen de communication dans la circulation
Avec le klaxon, le clignotant est le seul moyen à la disposition des conducteurs pour leur permettre de communiquer entre eux et d’annoncer leurs intentions. L'utiliser, c'est aussi assurer sa sécurité et celle des autres. Or nul n'est besoin de parcourir une longue distance pour se rendre compte que son utilisation est négligée. Pourtant, quoi de plus irritant d'attendre pour s'engager dans un carrefour et de ne pouvoir le faire car le conducteur qui circulait sur une voie transversale n'a pas daigné enclencher son clignotant.
Que dit la loi ?
L'art. 13 du Code de la Route stipule que "Avant d’effectuer une manœuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification de la direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps à l’aide des feux indicateurs de direction. Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli".
L’emploi du clignotant est donc requis pour tout déplacement latéral. Il doit être actionné même si aucun autre usager ne se trouve à proximité et ne peut être gêné par la manœuvre. Cela doit tout simplement devenir un réflexe !
L’indication doit être donnée suffisamment à temps, de manière à prévenir les autres conducteurs du ralentissement qui précède souvent la manœuvre ou du changement de direction. La distance à laquelle l’indication doit être donnée n’est pas davantage détaillée dans le code. Tout est question de circonstances, et notamment de la configuration des lieux et de la vitesse des véhicules.
Clignotant ≠ priorité
Pas mal de conducteurs s’imaginent à tort que le fait de clignoter les rend en quelque sorte prioritaire et leur permet, par exemple, de s'insérer sur la première bande d'une autoroute en forçant le passage. Il n’en est évidemment rien ! Conformément à l’art. 12.4 du code de la route, le conducteur qui s’apprête à exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers.
[1] Les Européens et la conduite responsable, Fondation VINCI autoroutes, 2025.
