Newsroom

Le vendredi 18 mai, lors de la Road Safety on Five Continents Conference (RS5C) en Corée du Sud, toute une session a été consacrée au projet ESRA. La chercheuse Uta Meesman de l’institut Vias, qui a organisé ladite session, a donné un aperçu de l’approche du projet,…

Lors du dernier Euro de foot en 2016, le nombre d'accidents de la route après les matches des Diables Rouges a augmenté de 80% par rapport à un jour ordinaire. Il y a eu également plus d’accidents avec des conducteurs alcoolisés. Une nouvelle enquête de l’institut…

Enquête Vias Coupe du monde (pdf, 237.7K)

Un automobiliste sur 3 a déjà dû s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence le long de l’autoroute. Dans un cas sur 10, c’était pour des raisons injustifiées. Moins de la moitié des personnes arrêtées ont respecté les règles de sécurité, à savoir le placement du…

bandearrturgence2018fr.pdf (pdf, 137.0K)

A partir de ce samedi, le système appelé « eCall » sera obligatoire à bord de tous les nouveaux modèles de voitures. Ce système appelle automatiquement les services de secours en cas d’accident.

Le système eCall obligatoire dès le 31/3 (pdf, 212.8K)

Alors que le nombre de motards a augmenté de 28% environ ces 10 dernières années, le nombre d’accidents avec tués et blessés a baissé de… 24% ! La sécurité des motards s’est donc sensiblement…

Motards 2018 (pdf, 218.8K)

De nombreux préjugés circulent à propos des femmes au volant. En cette journée internationale des droits des femmes, l’institut Vias a procédé à une nouvelle analyse statistique.

Femmes au volant: moins d'accidents, moins de P-V (pdf, 215.2K)

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a diminué de 3% en 2017 par rapport à 2016. La situation diffère toutefois fortement en fonction des Régions. Ainsi, le nombre de tués a augmenté à Bruxelles, a…

Baromètre de la sécurité routière 2017 (pdf, 222.0K)

Environ 2000 Belges demandent chaque année une exemption du port de la ceinture pour des raisons médicales… loin d’être justifiées.

Communiqué de presse: "Trop d'exemptions au port de la ceinture" (pdf, 213.6K)Dépliant sur les exemptions au port de la ceinture (pdf, 651.6K)

Seuls 23% des enfants de moins d’1,35m sont correctement attachés en voiture. Pire encore, 13% des enfants ne le sont pas du tout. Voilà notamment ce qui ressort d’une nouvelle étude de grande envergure menée par l’institut…

Seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché en voiture (pdf, 238.8K)