Newsroom

La moitié des Belges se font réprimander par leur partenaire concernant leur comportement au volant. 1 sur 8 se fait même rappeler à l’ordre à chaque trajet. Souvent ces remontrances donnent lieu à des discussions.

Enquete couples en voiture (pdf, 219.1K)

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires. Voici 10 conseils pour les utiliser en sécurité.

Injurier les autres usagers au volant, klaxonner de manière intempestive, coller délibérément les autres véhicules et même descendre de véhicule pour s’expliquer : tous ces comportements sont en hausse en Belgique, parfois même davantage que dans les autres pays…

Baromètre européen (pdf, 210.4K)

Selon les chiffres du dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués dans la circulation a baissé de 7% en 2018 par rapport à 2017. 35 vies ont encore été sauvées au cours de cette période alors que 24 l’avaient déjà été l’an dernier.

Baromètre sécurité routière 2018 (pdf, 303.6K)

5 ans après l’entrée en vigueur du principe de la tirette, une enquête de l’institut Vias montre que près de 9 conducteurs flamands sur 10 savent exactement en quoi ce principe consiste. En Wallonie, par contre, ils sont moins de 3 conducteurs sur 4 à connaître la…

Tirette (pdf, 233.8K)

Si le nombre de télétravailleurs doublait dans notre pays et atteignait le niveau des Pays-Bas par exemple, les voitures parcourraient 25 millions de km en moins, on épargnerait 44 tués et blessés graves et on éviterait le déversement de plus de 2500 tonnes de CO2…

www.teletravailler.be (pdf, 310.9K)

Près de 7 conducteurs de moins de 35 ans sur 10 sont favorables à la tolérance zéro en matière d’alcool pour les conducteurs novices. Ils ne considèrent donc pas du tout cette mesure comme stigmatisante. C’est l’une des 10 mesures reprises par l’institut Vias dans un…

Mémorandum 2019 (pdf, 287.6K)

Alors que le seuil d’épidémie de grippe est atteint dans notre pays, l’institut Vias met en garde contre les effets de certains médicaments sur le comportement au volant. Ainsi, la prise d’un sirop contenant de la codéine peut avoir les mêmes effets qu’une alcoolémie…

Influence des médicaments sur la conduite d'une véhicule (pdf, 215.9K)

12% des conducteurs belges de moins de 35 ans conduisent au moins une fois par mois sous l’influence de drogues. Mais le phénomène est plus marqué encore chez les jeunes Wallons et les jeunes Bruxellois: respectivement 17% et 20% d’entre eux avouent le faire…

Nationale verkeersonveiligheidsenquête 2018 (pdf, 216.1K)

Selon une nouvelle enquête de l’institut Vias, 6 Belges sur 10 ont déjà dû un jour souffler dans un éthylotest. 1 personne sur 3 a même été contrôlée au cours de ces 3 dernières…

Enquête alcool 2018 (pdf, 213.9K)