Newsroom

Aujourd’hui, 22% des Belges font du télétravail. La moitié de ces télétravailleurs se déplacent normalement en voiture pour rallier leur entreprise. Les personnes qui ont plus d’une demi-heure de route pour y aller sont plus enclines à télétravailler. 45% des Belges…

tltravail2019frjournenationale.pdf (pdf, 327.8K)

L'institut Vias lance le baromètre de la mobilité. L'objectif de cet instrument est de suivre l'évolution de l'utilisation des différents moyens de déplacement et des modes de transport aleternatifs. La 1re version est dès à présent…

Baromètre de la Mobilité (vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation, 4.0M)

La mobilité est un enjeu majeur des grands centres urbains et de ce fait, de nouvelles solutions de « micro-mobilité » ne cessent d’émerger. Parmi celles-ci, la trottinette électrique occupe une place de plus en plus importante à Bruxelles. Aujourd’hui, plus d’1…

Cartographie endroits à risque pour les trottinettes électriques (pdf, 295.5K)

Selon une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias, plus de 4 enfants sur 10 impliqués dans un accident corporel le sont sur le chemin de l'école. La sortie des classes est 1,5 fois plus dangereuse que le début des cours.

Rentrée des classes 2019 (pdf, 230.8K)

45% des personnes condamnées pour une infraction routière devant le tribunal sont de nouveau condamnées plus tard pour un(des) autre(s) délit(s) dans la circulation. Près de 30% de ces récidivistes sont même condamnés une nouvelle fois dans l’année qui suit la…

Etude récidivistes (pdf, 212.7K)

Le nombre d’accidents impliquant un conducteur fantôme a légèrement baissé l’an dernier. Mais malgré les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène, le nombre de victimes , lui, n’a pas diminué. Ces accidents sont 10 fois plus mortels que la moyenne des…

34% des conducteurs wallons entre 18 et 30 ans ont reçu au moins un P-V au cours de l’année écoulée. Parmi eux, 7% en ont même reçu plusieurs ! Dans la majorité des cas (62%), c’est la vitesse qui pose des problèmes. Viennent ensuite le stationnement (30%) et l’usage…

Jeunes conducteurs (pdf, 214.8K)

Il arrive à 6 Belges sur 10 de rouler trop vite en agglomération. Près de 30% consultent leurs mails ou messages au volant. 1 conducteur belge sur 4 a conduit au cours du mois écoulé alors qu’il dépassait probablement le taux d’alcool…

ESRA 2019 (pdf, 214.5K)

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a augmenté au cours du premier trimestre de 2019 par rapport à la même période de 2018 (+13%). Cette hausse survient après 4 années de baisse…

Baromètre 1er trimestre 2019 (pdf, 216.4K)

Le 31 mai, de nouvelles dispositions entrent en vigueur dans le code de la route afin de mieux protéger les usagers faibles.