L’institut Vias est régulièrement en contact avec des instances à l’étranger et participe à divers projets internationaux. Dans le cadre d’un de ces projets, il collabore avec l’institut norvégien TØI en vue d’améliorer la sécurité des usagers faibles en étudiant les conflits dans la circulation (« quasi-accidents ») par le biais d’analyses d’images vidéo semi-automatisées.
Les analyses « classiques » d’accidents de la route comportent un certain nombre d’inconvénients ; les accidents sont (heureusement) des événements rares à propos desquels il est difficile de tirer des conclusions fiables. Il existe également peu d’informations sur les circonstances et les comportements à l’origine. A cela s’ajoute un problème éthique : il « faut » que de graves accidents se produisent avant de pouvoir éventuellement intervenir.
Le projet InDeV-NO (In-Depth understanding of accident causation for Vulnerable road users in NOrway) a donc pour but d’étudier les causes des accidents impliquant des usagers vulnérables au moyen d’analyses de conflits dans la circulation (« quasi-accidents ») issues d’images vidéo. A l’aide d’un logiciel spécial d’analyses vidéo, des situations dangereuses dans la circulation sont sélectionnées à partir d’images vidéo prises à différents carrefours en Norvège et l’on évalue précisément et objectivement dans quelle mesure la situation était dangereuse. Les images vidéo de telles situations dangereuses constituent une intéressante source d’informations et étudier ce type de situations nous permet de cartographier les causes possibles d’accidents en vue d’éviter ces derniers.
Pour le projet, il a été fait appel aux chercheurs de l’institut Vias car ils disposent d’une large expérience en matière d’analyses d’images vidéo et d’analyse approfondie des conflits dans la circulation. Le projet InDeV-NO s’inscrit dans le cadre du projet européen Horizon2020 (InDeV) mené dans sept pays.