L’institut Vias est régulièrement en contact avec des instances officielles dans d’autres pays, travaille avec elles sur des projets internationaux variés dont l’un d’entre eux, le projet ISAAC, a débuté en 2016 et s’est poursuivi jusqu’en 2019. Ce projet - collaboration entre l’institut Vias et SWOV (NL), TU Dresden (DE), TØI (NO) et Polis (UE) - a été commandé par CEDR, the Conference of European Directors of Roads.

L'objectif du projet est de fournir aux villes et aux municipalités des recommandations sur mesure, fondées sur des données probantes, pour réaliser un transfert modal vers la mobilité active. Le projet comprend deux volets majeurs : le développement d’un outil Internet Dynamic PedBikePlanner et une étude à grande échelle menée dans neuf villes européennes.

L’outil Internet PedBikePlanner (www.pedbikeplanner.eu) comprend plus de 50 fiches d'information sur les mesures visant à stimuler la marche à pied et le vélo. Basé sur les caractéristiques de la ville, l'outil classe les différentes mesures en fonction de leur potentiel d'amélioration de la marche et du vélo dans cette ville. L'instrument prodigue des conseils en se fondant sur les conditions locales de la ville, telles que les modes de déplacement actuels et la répartition modale, la sécurité routière, l'environnement routier, la population et les ambitions politiques. Chaque fiche d'information fournit un résumé des preuves scientifiques concernant les effets de la mesure sur la mobilité (choix du mode de transport), la sécurité et la sûreté routières, ainsi que des références à des documents plus détaillés et la mise en œuvre de lignes directrices. 

Le projet ISAAC a mené une vaste enquête sur les comportements de déplacement actif afin de mieux comprendre les motivations des gens à marcher, à faire de la bicyclette et à utiliser les Personal e-Transporters (engins de déplacements électriques comme la trottinette électrique, la monoroue...). L'enquête a interrogé au total plus de 2000 personnes dans neuf villes européennes : Gand & Liège (BE), Tilburg & Groningen (NL), Bergen & Trondheim (NO), and Düsseldorf, Dortmund & Berlin (DE). L'enquête donne un aperçu des déterminants du comportement des gens en matière de déplacement et des obstacles qui entravent la pratique plus fréquente de la marche à pied et du cyclisme. Les résultats sont en cours de finalisation et un lien vers les résultats finaux sera bientôt ajouté.

L'institut Vias, l’un des développeurs principaux de l’outil Internet PedBikePlanner, était chargé de collecter et d’analyser les données d’étude.

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