Les voici:
- l’assimilation des tricycles et quadricycles d’une largeur maximale d'1m aux vélos;
- la vitesse maximale, par construction, des engins de déplacement motorisés est portée à 25 km/h au lieu de 18 ;
- les jeunes cyclistes de moins de 10 ans (au lieu de 9) pourront emprunter les trottoirs et les accotements en saillie sans condition de taille du vélo;
- en dehors des agglomérations, les conducteurs de véhicules automobiles ou de motocyclettes doivent laisser une distance latérale d’au moins 1,5 m entre eux et les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à 2 roues ;
- le feu vert intégral cycliste, la lentille cyclo-piétonne et le feu de signalisation indiquant le « tourne à droite » ;
- rouler à deux de front est également autorisé pour les conducteurs de speed pedelec;
- la zone aéroportuaire (une zone à proximité d’un aéroport, indiquée par les nouveaux signaux F119 et F120 et au sein de laquelle des règles dérogatoires au code de la route peuvent s’appliquer) ;
- en dehors des agglomérations, les conducteurs doivent laisser une distance latérale d’au moins un mètre et demi entre eux et les piétons;
- le feu vert intégral piéton;
- la distance à laquelle il est obligatoire d’emprunter un passage pour piétons est réduite à 20 m au lieu de 30 m.
Les références des documents parlementaires sont les suivantes :
Doc n° 54 – 2444/ http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/2444/54K2444007.pdf
Doc n° 54 – 2833/ http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/2833/54K2833006.pdf
Doc n° 54 –3470/ http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/3470/54K3470005.pdf