Le mercredi 13 septembre 2017 l’institut Vias et l’organisme néerlandais « Dutch Institute for Technology, Safety & Security » signent un accord de collaboration pour garantir un échange de connaissances durable en matière de sécurité. La signature se fait symboliquement le même jour que l’Institut Belge pour la Sécurité Routière annonce publiquement que ses connaissances et son expertise en matière de sécurité routière s’étendront non seulement à la mobilité mais aussi à la sécurité en général. Une ambition qui s’exprime par un nouveau nom : l’IBSR s’appelle désormais l’institut Vias.
Les défis sociétaux sur le plan de la sécurité sont de taille mais actuellement les connaissances sont très éparses entre les instances publiques, instituts de recherches et partenaires privés. Le nouvel institut Vias entend réunir cette multitude d’informations et se mettre au service d’une société plus sûre en tant que centre d’expertise. Hormis ses propres études et campagnes de sensibilisation, des collaborations intensives contribueront à la réalisation de cet objectif. Ce nouveau réseau belgo-néerlandais en est un premier exemple.

DITSS est, à l’instar de l’institut Vias, un institut sans but lucratif jouant un rôle initiatif dans les innovations technologiques et sociales en matière de sécurité. Cette collaboration transfrontalière offre de nouvelles opportunités pour mettre en œuvre de fructueuses innovations et apprendre mutuellement de nos connaissances et de nos qualités. Je suis convaincu que ce partenariat donnera lieu à une société plus sûre.