Votre dernier mauvais jour de télétravail

Aller au bureau vous offre la possibilité d’avoir une interaction sociale mais aussi un avantage non négligeable par rapport au télétravail : l’ergonomie de votre espace de travail. Il est scientifiquement prouvé qu’une bonne ergonomie améliore la productivité de 25%, réduit le nombre d’erreurs de 67% et diminue considérablement les facteurs de risques pour la santé et les coûts y afférents.

Bruno Schwartz de Space Refinery vous donne 5 conseils ergonomiques pour vous sentir mieux et améliorer votre rendement quand vous travaillez de chez vous.

1. Asseyez-vous correctement

Pour de nombreuses personnes, la journée de travail consiste principalement à s’asseoir devant un ordinateur :

• Réglez la hauteur de votre chaise de façon telle que vos coudes se trouvent à un peu plus de 90 degrés lorsque vos avant-bras reposent sur la surface du bureau. Vos genoux doivent être pliés à 90 degrés et vos pieds doivent être à plat sur le sol. N’hésitez pas à utiliser un repose-pieds (pile de libres, boite à chaussures) si c’est nécessaire.
  • Asseyez-vous le plus en arrière possible sur la chaise. Si elle est équipée d’un support lombaire, veillez à ajuster sa hauteur pour soutenir la courbe naturelle de votre dos.

Lorsque vous êtes assis sur votre siège, corrigez votre posture à l’aide de coussins : placez-en un sous vos fesses et un derrière votre dos pour incliner votre bassin (cela vous aidera à ne pas vous affaisser). Installez également un coussin sous votre laptop pour élever l’écran à la hauteur des yeux.

2. Jouez la carte de l’ergonomie pour votre bureau

Si vous utilisez un moniteur, placez-le à un bras de distance. Le haut de l'écran doit être à la hauteur des yeux. Pour une installation à deux moniteurs, placez le moniteur principal devant vous et l'autre sur le côté (même distance et même hauteur).

Si vous utilisez les deux moniteurs de la même manière, ils doivent être placés de façon telle que vous soyez assis exactement au milieu.

Pour ceux d'entre vous qui travaillent directement sur leur ordinateur portable, utilisez un élévateur pour relever l'écran. Les mêmes règles de distance et de hauteur sont de vigueur.

Pour ceux d'entre vous qui travaillent directement sur leur ordinateur portable, utilisez un rehausseur pour relever l'écran. Les mêmes règles de distance et de hauteur sont d’application.

Dans les deux cas (moniteur ou ordinateur portable avec support), vous aurez besoin d'un clavier et d'une souris externes. Pensez à des claviers avec un angle de 8 degrés qui correspondent à la position naturelle de vos mains. De plus, une souris ergonomique est un excellent complément.

3. Dites adieu aux sources de distraction

Avez-vous déjà essayé de travailler avec un casque antibruit ? C'est tout simplement prodigieux. Et les bons vieux bouchons d'oreille peuvent aussi faire l'affaire.

Évitez les reflets sur votre écran, désactivez les notifications de votre téléphone, fermez les programmes et applications inutiles... Débarrassez-vous des choses qui ne vous aident pas à vous concentrer.

4. Surveillez la température et la qualité de l’air

Ce n’est pas une chose aisée mais c’est tout de même important.

Si vous avez un thermostat, réglez-le sur 20°C. C’est la température idéale pour le travail de bureau. Sinon, essayez d’être à l’écoute de votre corps. Vous ne devez simplement pas avoir trop chaud ou trop froid.

Pour ce qui est de la qualité de l’air, prenez quelques plantes. Mes préférées : les plantes à caoutchouc (ficus elastica) & les palmiers areca (chrysalidocarpus lutescens). Ces plantes filtrent le benzène, le monoxyde de carbone et d’autres produits chimiques.

5. Restez en mouvement

Notre corps est fait pour être en mouvement. Gardez ça à l’esprit durant la journée : allez vous promener, passez vos appels en station debout... Faites preuve de créativité pour rester actif ! Vous devriez vous lever et faire un tour au moins deux minutes toutes les heures.