Newsroom

Il y a un mois jour pour jour, le premier test avec une navette autonome était organisé sur la voie publique à Han-sur-Lesse. Aujourd’hui à Braine-l’Alleud s’est tenu un deuxième test en la présence du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot. Le minibus…

Un minibus sans chauffeur près du lion de Waterloo (pdf, 369.9K)

Il y a 10 ans, une personne sur 6 tuée sur la route était un senior ; aujourd’hui, il s’agit d’une personne sur 4. Par kilomètre parcouru, le risque d’être tué ou gravement blessé est 4 fois plus élevé pour une personne âgée que pour l’ensemble des usagers. Un tiers…

Seniors (pdf, 211.3K)

Selon les chiffres du dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués dans la circulation a baissé de 14% au cours des 6 premiers mois de 2018 par rapport à la même période l’an…

Baromètre de la sécurité routière (pdf, 303.3K)

Le 17 octobre prochain aura lieu la 10e édition du marathon de contrôles vitesse. A cette occasion, la police fédérale et les zones de police locale contrôleront la vitesse des usagers dans tout le pays.

Marathon "vitesse" (pdf, 278.7K)

Ce 4 septembre 2018 marque le début d’une nouvelle ère de la mobilité en Belgique : une navette autonome interagissant avec les autres usagers a, pour la première fois, circulé sur la voie publique avec des passagers.

Première navette autonome (pdf, 379.6K)

L’an dernier, on a recensé chaque jour 10 accidents de la route dans lesquels un enfant de moins de 15 ans a été blessé ou tué. Les accidents impliquant des enfants surviennent essentiellement au début et à la fin des heures de cours et dans près de la moitié des cas,…

Communiqué "enfants dans la circulation" (pdf, 224.7K)

Proportionnellement, de plus en plus d’accidents avec tués ou blessés s’accompagnent d’un délit de fuite. En effet, alors qu’ils représentaient 9% de tous les accidents il y a 10 ans, ils sont à présent 11%, selon une analyse statistique de l’institut…

Délits de fuite 2018 (pdf, 237.1K)

Le nombre d’accidents impliquant un conducteur fantôme a augmenté l’an dernier. Dans plus d’1 cas sur 3, il était sous l’influence de l’alcool. Ces accidents sont 10 fois plus mortels que la moyenne des accidents sur…

Conducteurs fantômes (pdf, 215.3K)

Au cours du mois dernier, 6 Belges sur 10 ont dû se mettre sur le côté pour laisser passer un véhicule prioritaire. Pourtant, en pareilles circonstances, un quart des conducteurs ignorent ce qu’il faut vraiment faire, notamment sur…

Véhicules prioritaires (pdf, 263.8K)

Plus d’1 conducteur belge sur 7 se dit stressé au volant, soit la proportion la plus élevée d’Europe ! Cela se traduit notamment par une utilisation de plus en plus courante du klaxon : près de 6 Belges sur 10 s’en servent de manière intempestive, quasi autant que les…

Baromètre européen de la conduite responsable (pdf, 211.8K)