Newsroom

Proportionnellement, de plus en plus d’accidents avec tués ou blessés s’accompagnent d’un délit de fuite. En effet, alors qu’ils représentaient 9% de tous les accidents il y a 10 ans, ils sont à présent 11%, selon une analyse statistique de l’institut…

Délits de fuite 2018 (pdf, 237.1K)

Le nombre d’accidents impliquant un conducteur fantôme a augmenté l’an dernier. Dans plus d’1 cas sur 3, il était sous l’influence de l’alcool. Ces accidents sont 10 fois plus mortels que la moyenne des accidents sur…

Conducteurs fantômes (pdf, 215.3K)

Au cours du mois dernier, 6 Belges sur 10 ont dû se mettre sur le côté pour laisser passer un véhicule prioritaire. Pourtant, en pareilles circonstances, un quart des conducteurs ignorent ce qu’il faut vraiment faire, notamment sur…

Véhicules prioritaires (pdf, 263.8K)

Plus d’1 conducteur belge sur 7 se dit stressé au volant, soit la proportion la plus élevée d’Europe ! Cela se traduit notamment par une utilisation de plus en plus courante du klaxon : près de 6 Belges sur 10 s’en servent de manière intempestive, quasi autant que les…

Baromètre européen de la conduite responsable (pdf, 211.8K)

En Belgique, 1 trajet en voiture sur 20 est effectué par un conducteur somnolent. Chez les conducteurs de moins de 30 ans, c’est même 1 trajet sur 7 !

1 conducteur sur 20 roule en étant somnolent (pdf, 219.9K)

Un jeune automobiliste et ses 2 enfants ont perdu la vie en se faisant heurter par un train à un passage à niveau. Le système de signalisation fonctionnait pourtant parfaitement. Ce père et ses enfants étaient fort heureusement des mannequins : « l’accident » a bel et…

Nouvelle action de sensibilisation sur les passages à niveau (pdf, 296.6K)
07-06-2018
Nouvelles

Bob et fier de l'être

Pendant l’été, on dénombre 12 accidents par jour dans lesquels un conducteur est sous l’influence de l’alcool. Plus que jamais, une campagne Bob d'été reste indispensable.

 

 

Bob et fier de l'être (pdf, 403.1K)

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a diminué de près de 20% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport à la même période de…

Baromètre 1er trimestre 2018 (pdf, 218.2K)

Le vendredi 18 mai, lors de la Road Safety on Five Continents Conference (RS5C) en Corée du Sud, toute une session a été consacrée au projet ESRA. La chercheuse Uta Meesman de l’institut Vias, qui a organisé ladite session, a donné un aperçu de l’approche du projet,…

Lors du dernier Euro de foot en 2016, le nombre d'accidents de la route après les matches des Diables Rouges a augmenté de 80% par rapport à un jour ordinaire. Il y a eu également plus d’accidents avec des conducteurs alcoolisés. Une nouvelle enquête de l’institut…

Enquête Vias Coupe du monde (pdf, 237.7K)