Newsroom

En Belgique, 1 trajet en voiture sur 20 est effectué par un conducteur somnolent. Chez les conducteurs de moins de 30 ans, c’est même 1 trajet sur 7 !

1 conducteur sur 20 roule en étant somnolent (pdf, 219.9K)

Un jeune automobiliste et ses 2 enfants ont perdu la vie en se faisant heurter par un train à un passage à niveau. Le système de signalisation fonctionnait pourtant parfaitement. Ce père et ses enfants étaient fort heureusement des mannequins : « l’accident » a bel et…

Nouvelle action de sensibilisation sur les passages à niveau (pdf, 296.6K)
07-06-2018
Nouvelles

Bob et fier de l'être

Pendant l’été, on dénombre 12 accidents par jour dans lesquels un conducteur est sous l’influence de l’alcool. Plus que jamais, une campagne Bob d'été reste indispensable.

 

 

Bob et fier de l'être (pdf, 403.1K)

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a diminué de près de 20% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport à la même période de…

Baromètre 1er trimestre 2018 (pdf, 218.2K)

Le vendredi 18 mai, lors de la Road Safety on Five Continents Conference (RS5C) en Corée du Sud, toute une session a été consacrée au projet ESRA. La chercheuse Uta Meesman de l’institut Vias, qui a organisé ladite session, a donné un aperçu de l’approche du projet,…

Lors du dernier Euro de foot en 2016, le nombre d'accidents de la route après les matches des Diables Rouges a augmenté de 80% par rapport à un jour ordinaire. Il y a eu également plus d’accidents avec des conducteurs alcoolisés. Une nouvelle enquête de l’institut…

Enquête Vias Coupe du monde (pdf, 237.7K)

Un automobiliste sur 3 a déjà dû s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence le long de l’autoroute. Dans un cas sur 10, c’était pour des raisons injustifiées. Moins de la moitié des personnes arrêtées ont respecté les règles de sécurité, à savoir le placement du…

bandearrturgence2018fr.pdf (pdf, 137.0K)

A partir de ce samedi, le système appelé « eCall » sera obligatoire à bord de tous les nouveaux modèles de voitures. Ce système appelle automatiquement les services de secours en cas d’accident.

Le système eCall obligatoire dès le 31/3 (pdf, 212.8K)

Alors que le nombre de motards a augmenté de 28% environ ces 10 dernières années, le nombre d’accidents avec tués et blessés a baissé de… 24% ! La sécurité des motards s’est donc sensiblement…

Motards 2018 (pdf, 218.8K)