L’institut Vias est l’un des partenaires majeurs du projet européen triennal visant à renforcer l’organisation autour de la sécurité routière dans les pays africains. Au total, 16 organisations sont impliquées dans ce projet, dont 5 sont situées en Afrique.

Des activités diverses seront menées pendant trois ans en vue de consolider la sécurité routière en Afrique. En effet, le continent africain déplore le plus grand nombre de tués dans la circulation pour 100.000 habitants (26,6 – en Europe : 9,3). Ce projet a pour but de fournir aux organisations locales (tant les instances publiques que les particuliers) le savoir-faire nécessaire pour être en mesure d’entreprendre durablement des actions efficaces et ciblées.

Vias institute est impliqué dans plusieurs aspects du projet. Nous sommes chargés de former les professionnels actuels et futurs du secteur de la sécurité routière. De surcroît, nous prenons également part à une étude sur l’établissement d’une bonne base de données, examinons le fonctionnement actuel dans certains pays africains et participons à une étude sur l’impact des valeurs culturelles sur le comportement au volant.

Le projet a débuté en octobre 2016 et s’achèvera en décembre 2019.