Éthylotest antidémarrage

Qu’est-ce qu’un éthylotest antidémarrage ?

Un éthylotest antidémarrage est un petit appareil installé dans votre véhicule et relié au démarreur de votre véhicule. Avant de pouvoir démarrer, vous devez souffler dans l’éthylotest antidémarrage. L’appareil mesure alors la quantité d’alcool dans votre haleine. SI elle est supérieure ou égale à 0,2 pour mille d’alcool dans le sang, le moteur ne démarre pas. L’appareil enregistre le nombre de fois que vous avez soufflé, la teneur en alcool, les dates et heures auxquelles vous avez soufflé.

Qui doit conduire un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage ?

Un juge peut vous imposer différentes sanctions pour conduite sous influence. Une amende, une déchéance du droit de conduite ou encore l’installation obligatoire d’un éthylotest antidémarrage. Ceci signifie que pouvez uniquement conduire des véhicules qui en sont équipés. Le juge peut vous imposer cette mesure pour une période d’un an à cinq ans, voire à titre définitif. De surcroît, vous devez suivre un programme d’encadrement.

Que fait Vias institute pour vous ?

L’installation d’un éthylotest antidémarrage a pour but d’induire un changement de comportement en matière d’alcool au volant. Vous pouvez vous adresser au Vias institute pour un programme d’encadrement professionnel (décrit dans l’AR du 26 novembre 2010 relatif à l’installation de l’éthylotest antidémarrage et au programme d’encadrement). Ledit programme débute par une formation sur les conditions à respecter et l’utilisation de l’éthylotest antidémarrage. Par ailleurs, vous serez régulièrement convoqué à des entretiens au cours desquels nous discuterons des données stockées dans l’appareil et analysées. Nous vous questionnerons sur les éventuelles anomalies et infractions que vous avez commises. Six mois après le début du programme, vous serez invité à suivre une formation en groupe. Ce sera l’occasion d’échanger vos expériences concernant l’utilisation de l’appareil et le fait de dissocier la conduite de la consommation d’alcool, également après le retrait ultérieur de l’appareil. Si le programme s’est bien déroulé, vous assisterez à la fin à un entretien de clôture. Nous ferons ensemble un bilan du programme et discuterons des mesures de sécurité que vous prendrez une fois que l’éthylotest antidémarrage sera retiré de votre véhicule.