SafetyCube (Safety CaUsation, Benefits and Efficiency) est un projet de recherche financé par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation. SafetyCube, qui s’étend de 2015 à 2018, a pour principal objectif de créer un système décisionnel permettant aux responsables politiques et aux acteurs stratégiques de sélectionner des stratégies et des mesures rentables visant à réduire le nombre d’accidents de la route et leur impact en Europe et dans le monde entier.

Le projet s’articule autour d’une analyse étayée des causes d’accidents, combinée à de nouvelles données concernant l’ampleur des risques et l’efficacité des mesures en matière de sécurité. En outre, les informations sont réunies et mises à disposition quant aux coûts et avantages des différentes mesures relatives à la sécurité. Un système en ligne simple d’utilisation permet d’accéder aux résultats. Un concept opérationnel a également été développé dans ce projet en vue de conserver un accès au système décisionnel une fois que le projet est terminé.

Vias institute est un partenaire majeur du projet et est notamment responsable du soutien méthodologique concernant une série d’analyses de risques et de descriptions de mesures, ainsi que de l’analyse coût-efficacité de ces dernières.