Lors des deux dernières éditions de la course cycliste Record Bank E3 Harelbeke (25/03/2016, 24/03/2017), l’institut Vias a coordonné la mise en place d’une salle de contrôles innovante, avancée et ad hoc, et ce, en collaboration avec l’Innovation Center for Security (INNOS), Vives, la zone de police de Gavers, Securitas, Barco, la police fédérale, la zone de secours FLUVIA et la ville de Harelbeke.

Les services de sécurité, les services de secours et les organisateurs de la course ont ainsi utilisé des sources d’informations diverses telles que la communication radio, des systèmes de caméras fixes et mobiles, des images prises par hélicoptère et drone (une primeur en Belgique lors de l’édition 2017), des images de la VRT en temps réel, des médias sociaux et du contenu du Centre provincial de Communication et d’Information de Flandre-Orientale dans le but de veiller au bon déroulement de la course.

La collaboration avec Barco et Securitas a permis la mise en œuvre d’un poste de contrôles pour faciliter l’utilisation de caméras mobiles et la gestion efficace d’images caméras.

Cette approche intégrée pour la sécurisation de grands événements offre la possibilité de partager des informations rapidement aves tous les agents de sécurité sur le terrain. Les grands événements peuvent ainsi être sécurisés plus efficacement et avec moins de capacité.

Pour plus d’info, contactez Tine Vandecasteele, Project & Communication Manager Security, tine.vandecasteele@vias.be