Participation de Vias institute à différents groupes d’experts au niveau national.

Commission Fédérale Sécurité Routière (CFSR)

L'institut Vias est un membre de la Commission Fédérale Sécurité Routière. Cette dernière exerce un rôle consultatif à l'égard du Comité interministériel de la Sécurité routière dans le cadre des mesures à prendre et de la politique à mener en matière de sécurité du travail (Arrêté royal du 26 juin 2002).

Forum flamand de sécurité routière (La maison flamande de la sécurité routière)

La Flandre dispose d’un large éventail d’acteurs sur le plan de la sécurité routière. Depuis 2000, ces derniers sont regroupés au sein du Forum flamand de sécurité routière (VFV) : pouvoirs publics, services de police, organisations syndicales, unions professionnelles, milieu enseignant, monde de la recherche et partenaires sociaux.

Depuis 2015, ledit forum fait partie de la maison flamande de la sécurité routière dans laquelle il exerce sa double mission : une plateforme de rencontre unique entre les pouvoirs publics, le monde de la recherche et les organisations syndicales et une pierre de touche pour la commission d’experts de la maison flamande de la sécurité routière et du gouvernement flamand.

L’Association belge de la Route (ABR)

L’Association belge de la Route (ABR) est une association apolitique et sans but lucratif (asbl), qui rassemble les différents acteurs – publics et privés – chargés de la construction, de la gestion et de l’exploitation des infrastructures routières en Belgique.

Elle veut être une plateforme d’échanges et de promotion pour le secteur routier, en favorisant la réflexion sur une vision d’avenir fondée sur le développement durable.

Centre d’innovation flamand pour l’autocar (VICA)

Le projet VICA (Vlaams Innovatiecentrum voor de Autocar) veut rassembler autant que possible les entreprises d’autocars pour étudier de près les innombrables opportunités offertes par l’e-society et présenter des perspectives visant à revitaliser le produit « autocar ». Ce projet veut renforcer le côté expérience au cours du voyage en autocar au moyen de la technologie et de services de communications contemporains dans l’équipement des véhicules. En stimulant cette évolution et en créant une offre de voyage innovante, ils doivent se distinguer des moyens de transport collectifs et tour-opérateurs concurrents. Ils proposent des solutions concrètes en vue de renforcer et de soutenir les qualités d’innovations, de marketing et de management de l’entrepreneur de transports en autocar.

Commission Provinciales de Sécurité Routière (Provinciale Commissie Verkeersveiligheid - PCV)

La Commission Provinciale de Sécurité Routière (PCV) examine les mesures à petite échelle visant à améliorer la sécurité routière sur les routes régionales flamandes qui ne font pas partie de la méthodologie du décret mobilité. Ces mesures doivent pouvoir être implémentées relativement vite sur le terrain. La PCV doit avoir traité chaque dossier dans un délai de 2 mois, à compter de la réception de la demande au département.

Centre de recherches routières (CRR)

Le centre de recherches routières (CRR) veut être un centre de connaissance indépendant à la pointe de la technologie routière. L'institut Vias fait partie de 2 groupes de travail, à savoir le code du gestionnaire illustré et le comité technique 1B.

Commission Régionale de la Mobilité

La Commission Régionale de la Mobilité a été créée en 2000. Elle a pour mission d'étudier, d'évaluer et de formuler des avis ou recommandations concernant la mobilité en général, notamment du point de vue de sa prise en compte dans l'aménagement de l'espace public et en ce qui concerne les transports en commun. Elle réalise ce travail soit à la demande du gouvernement, soit de sa propre initiative.

Commission vélo de la Ville de Bruxelles

Similaire à la commission vélo régionale mais pour la Ville de Bruxelles, les différents projets d’aménagements cyclables de la commune y sont discutés et audités.

Commission moto de la Ville de Bruxelles

Commission rassemblant les groupes d’usagers afin de discuter des besoins spécifiques et de la prise en considération des deux-roues dans les différents projets de réaménagement de voirie sur le territoire communal.

Commission vélo régionale de la Région de Bruxelles-Capitale

Commission modes-actifs de la Région de Bruxelles-Capitale

La Commission  modes-actifs, constituée en 2013, a pour objectif général de discuter les projets d’aménagement développés en Région de Bruxelles-Capitale avec l’ensemble des différents usagers actifs que sont les PMR (parmi lesquelles les personnes en situation de handicap), les piétons et les cyclistes, en vue d’établir des recommandations concertées constructives. Le plus souvent, ces recommandations sont faites avant la finalisation des projets, de façon à pouvoir être intégrées par le chargé de projet (par exemple avant la demande de permis d’urbanisme).

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