L’étude MyLAC (‘My Life After the Crash’) a été initiée – et conjointement coordonnée par l'institut Vias et la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR)dans le but de répondre à ce besoin d’informations.  Il s’agit d’une étude rétrospective internationale qui visait à étudier les conséquences des blessures occasionnées lors d’accidents de la route suivant différentes perspectives (médicales, psychologiques, sociales et économiques.

En dépit de la baisse significative du nombre de tués et de blessés dans la circulation au cours des vingt dernières années en Europe (59.400 tués sur la route en Europe en 1996 contre 26.000 en 2015 ; Commission européenne, 2016), l’on ignore encore beaucoup de l’impact des accidents pour les personnes concernées.  En outre, de nombreux efforts doivent encore être fournis pour identifier les facteurs et mécanismes susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes blessées et de leurs familles, ainsi que la qualité des mesures publiques.

L’étude a été traduite dans 15 langues et réalisée dans 20 pays de l’UE et en Inde avec la collaboration de nombreux partenaires locaux dans chacun des pays participants (associations de victimes de la route, organisations routières et pour la sécurité routière dont le but est de soutenir les victimes de la circulation et de leur offrir des solutions par exemple). Au total, plus de 40 institutions et plus de 800 victimes de la route ont pris part à cette étude.

Certains résultats préliminaires pour le sous-échantillon belge ont été récemment publiés : Meunier, J.C. & Dupont E. (2017).  Dossier thématique sécurité routière 10. Conséquences des accidents de la route pour les victimes. Bruxelles, Belgique : Institut Belge pour la Sécurité Routière – Centre de connaissances.

 Le rapport final du projet MyLAC sera publié à l’automne 2017