Etabli grâce à une remontée rapide de quelques données récoltées par la police (tirées des procès-verbaux des accidents), le baromètre de la sécurité routière offre un premier aperçu de l’évolution la plus récente du nombre d’accidents corporels et de victimes sur les routes belges, en attendant la publication annuelle des données officielles et définitives.
Il donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents corporels et de victimes qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il compare ensuite l’année en cours avec les années antérieures, afin d’analyser les tendances. Il forme ainsi un outil indispensable pour réorienter rapidement et efficacement la politique nationale et régionale en matière de sécurité routière.
Les premières pages du document présentent une analyse approfondie des données et avancent quelques hypothèses explicatives des tendances observées. Ces résultats sont synthétisés en une page au tout début du document. Les données proprement dites se trouvent à la suite de l’analyse, sous forme de graphiques et de tableaux. Elles sont organisées selon une approche régionale, les données relatives aux différents usagers (piéton, cycliste, motocycliste, accident impliquant une camionnette, accident impliquant un poids lourd) étant déclinées au niveau fédéral et pour chacune des Régions.